Un programme national spécial pour commémorer la Journée mondiale de la musique

Un programme national spécial pour commémorer la Journée mondiale de la musique

vendredi, 21 juin, 2019 à 21:46

Rabat – Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture, prépare un programme national spécial pour commémorer la Journée internationale de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année, et ce dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir la musique et la formation artistique dans le Royaume.

Dans un communiqué, le ministère indique que ce programme prévoit des performances musicales dans divers conservatoires et centres culturels, des espaces d’exposition dans les différentes régions et villes du Royaume, ainsi que de nombreuses activités organisées en coordination avec les directions régionales et provinciales du ministère et les organisations de la société civile.

Dans le cadre de ses efforts constants pour promouvoir la musique et l’art chorégraphique, le ministère oeuvre pour fournir toutes les infrastructures essentielles, ainsi que l’entretien, la réparation, l’équipement et la supervision pédagogique et administrative de ses 31 conservatoires, selon la même source.

Un nombre important d’étudiants bénéficie de cours de formation dispensés par ces institutions, ayant trait notamment à la théorie de la musique, aux instruments musicaux et à la chorégraphie, en plus de l’intégration des étudiants dans les chœurs afin de renforcer leur côté créatif.

Le ministère s’emploie également à élargir le réseau des conservatoires dans diverses régions du Royaume, dont certains ont été ouverts officiellement durant cette année universitaire dans les villes de Khénifra, El Kelaat des Sraghna et Khouribga et neuf sont prévus la prochaine année.

Le ministère envisage d’ouvrir le nouveau siège de l’Institut national de Musique et des Arts chorégraphiques à Rabat après la fin des travaux de construction, ajoutant qu’il s’agit du premier institut supérieur dans ce domaine, qui va permettre aux étudiants universitaires de se consacrer à l’enseignement et à la recherche dans les domaines de la musique et de la chorégraphie.

Lire aussi

APM…M. Mayara tient une série d’entretiens à Braga

jeudi, 16 mai, 2024 à 18:00

Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, a eu une série d’entretiens bilatéraux, en marge des travaux de la 18ème session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), qui se tient les 15 et 16 mai à Braga (Portugal).

La famille de la Sûreté Nationale à Marrakech célèbre le 68è anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 17:49

La famille de la Sûreté Nationale à Marrakech a célébré, jeudi, le 68ème anniversaire de la création de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), occasion de mettre en exergue les grandes réalisations et les sacrifices incommensurables consentis par cette institution citoyenne au service de la Patrie.

Célébration à Casablanca du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 16:05

La préfecture de police de Casablanca a célébré, jeudi, le 68ème anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), une occasion pour souligner les réalisations sécuritaires dans la métropole.