Souad Massi à Mawazine, un spectacle plein d’émotions avec des mélodies envoûtantes

Souad Massi à Mawazine, un spectacle plein d’émotions avec des mélodies envoûtantes

jeudi, 28 juin, 2018 à 11:32

Par Fatima Zahra Errajy

 

Rabat – La chanteuse algérienne Souad Massi a suscité plein d’émotions, mercredi à Rabat, dans un concert incroyable qui restera gravé dans la mémoire du public, à l’occasion de la 17-ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde.

D’une voix angélique douce, la guitariste et chanteuse de folk a conquis le public du Théâtre national Mohammed V par des mélodies puisant leur rythme du patrimoine musical algérien.

La chanteuse kabyle a interprété, de ses paroles mélodieuses, plusieurs de ses chansons célèbres, notamment “Yemma nekdeb 3alik”, “Lazem nekdeb 3alik, Mesk Elil”, “Talit Al Bir”, “Ghir enta”, offrant au public un moment empli de créativité, d’art et de talent.

Sa guitare à la main, dans une ambiance plutôt intimiste, la chanteuse a répété “je suis venue comme je vous l’avais promis, merci d’être là”, face à un public conquis par son talent exceptionnel.

En arabe algérien et en langue berbère, la chanteuse a également interprété ses morceaux “Ana qalby dab” et “Ki lyoum”, accompagnée de Mehdi Dalil, le jeune guitariste et Rabah Khalfa, le légendaire percussionniste, dont les mélodies et les sons ont suscité une émotion profonde et un intérêt puissant au sein des festivaliers.

La chanteuse a rendu hommage au poète irakien Ahmad Matar, à travers le poème “Al raiss al moatamin”, qu’elle a interprété dans un rythme et des mélodies mêlant authenticité et modernité.

Pendant deux heures, Souad Massi a eu droit à un torrent d’applaudissements du public qui chantait à l’unisson ses célèbres titres et à une standing ovation lors de son interprétation du titre “Khalouni”.

Souad Massi est une chanteuse et guitariste algérienne née à Alger d’une famille kabyle de mélomanes où elle découvre le chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country et le fado portugais.

À partir de 1989, elle se produit sur scène à Alger au sein du groupe hard-rock Atakor, avant de partir en France en 1999 et de sortir son premier album “Raoui” en 2001 puis “Deb”.

Souad Massi mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie. Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français, et quelquefois en anglais et en langue berbère, employant souvent plusieurs langues dans la même chanson.

Le festival Mawazine-Rythmes du Monde, organisé depuis 2001 par l’Association Maroc Cultures sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est sans aucun doute un rendez-vous culturel incontournable pour les férus de musique nationale et internationale.

Cette année, cette grand-messe de la musique propose une programmation inédite avec une pléiade d’artistes de tous bords, regroupant les stars de la musique marocaine, africaine, orientale et occidentale.

 

 

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).