Conférence à Rabat sur le système judiciaire américain

Conférence à Rabat sur le système judiciaire américain

jeudi, 23 janvier, 2014 à 10:02

Rabat – Plusieurs spécialistes en matière des droits de l’Homme ont animé une conférence internationale inscrite dans le cadre des journées de droit comparé, organisées par la Faculté des sciences juridiques, économiques et Sociales Rabat-Agdal.

Déclinée en deux parties, cette conférence a porté sur “le système judiciaire pénal des Etats-Unis” et sur “la législation américaine des droits de l’Homme”, précise, mercredi, un communiqué de la Faculté des sciences juridiques, économiques et Sociales Rabat-Agdal.

Intervenant lors de cette conférence, Mme Vasantha Rao, procureur au département de la Justice des Etats-Unis et Conseillère juridique auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, a donné une brève présentation sur le système judiciaire américain, sa complexité, ses points forts, ses limites et parfois ses failles.

L’experte a également fait une approche comparative avec le système marocain, en relevant les différences majeures entre les deux systèmes au niveau de la nomination du procureur général par la plus haute instance des Etats-Unis, du rôle du juge judiciaire et de l’indépendance du juge, précise le communiqué.

Au volet de la législation Américaine des Droits de l’Homme, Mme Jasmine Rand, de la Faculté de droit de l’Université d’Etat de Floride à Tallahassee est remontée aux origines historiques de l’esclavage aux Etats-Unis, avant d’évoquer l’institutionnalisation de la ségrégation raciale.

La co-organisatrice de la conférence s’est également arrêtée sur les politiques discriminatoires à l’égard des afro-américains et sur les combats menés par Martin-Luther King, apôtre de la non-violence, dans les années 50 afin d’abolir toute sorte d’injustice et d’inégalité en matière de droit civique et judiciaire.

Lire aussi

Lever du rideau à Rabat sur le 8e Festival du Cinéma en espagnol

lundi, 27 mai, 2024 à 23:51

La huitième édition du Festival du Cinéma en Espagnol, organisée par l’Institut culturel espagnol Cervantes à Rabat, en collaboration avec les ambassades des pays hispanophones au Maroc, s’est ouverte lundi soir avec la projection du film “El suspiro del silencio” (Le soupir du silence) réalisé et écrit par le salvadorien Alfonso Quijada.

Mme Mezzour souligne l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies

lundi, 27 mai, 2024 à 23:48

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné, lundi à Marrakech, l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle.

Le Maroc, un pays en évolution rapide dans divers secteurs (Ambassadeur US)

lundi, 27 mai, 2024 à 21:35

Le Maroc est un pays en évolution rapide dans divers secteurs et se positionne de plus en plus comme un leader technologique en Afrique, a indiqué, lundi à Marrakech, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar.