Driss El Yazami met en avant à Washington les avancées réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme

Driss El Yazami met en avant à Washington les avancées réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme

mardi, 8 avril, 2014 à 8:38

Washington- Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en avant, lundi à Washington, les avancées importantes réalisées par le Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme par le biais d’une approche inclusive et anticipative.

Intervenant lors d’une table ronde au siège du Center for Strategic and International Studies (CSIS) sous le thème : “Les perspectives des droits de l’Homme au Maroc”, M. El Yazami a expliqué que le Royaume a fait le choix il y a plus d’une décennie d’entamer volontairement des réformes majeures visant la promotion des droits de ses citoyens, notamment à travers la réforme du Code de la famille, l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), et la reconnaissance de l’identité culturelle et linguistique plurielle du pays.

Il a, à cet égard, relevé l’importance de la nouvelle Constitution marocaine dans la consécration de la culture et du respect des droits de l’Homme, en relevant que pas moins d’une soixantaine de dispositions de la Loi fondamentale du Maroc portent directement sur la question des droits de l’Homme.

Le président du CNDH a aussi souligné l’importance des nouvelles législations adoptées ou en cours d’adoption par le Maroc, à l’instar du projet de loi prévoyant l’exclusion des civils de la compétence du tribunal militaire ainsi que la nouvelle politique migratoire.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.