La réforme de la justice militaire confère au Maroc une position spéciale aux niveaux régional et international (présidente du CRDH Al Hoceima-Nador)

La réforme de la justice militaire confère au Maroc une position spéciale aux niveaux régional et international (présidente du CRDH Al Hoceima-Nador)

lundi, 7 avril, 2014 à 20:04

Nador – La réforme de la justice militaire est un acquis majeur pour le Maroc, lui conférant une position spéciale dans le domaine des droits de l’Homme aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale, a affirmé la présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) Al Hoceima-Nador, Souad El Idrissi.

Le lancement de cette réforme permet de propulser le Royaume au rang des pays pionniers dans cette catégorie de juridictions, a souligné Mme El Idrissi dans une déclaration à la MAP, rappelant à cet effet qu’un grand nombre de pays et d’instances internationales ont salué cette action majeure qui a permis au Maroc de franchir un grand pas en matière des droits de l’Homme.

Elle considère que l’exclusion des civils des compétences des tribunaux militaires, et celle des militaires de la compétence du tribunal militaire s’ils commettent des crimes de droit commun, constituent une avancée qui s’insère dans la droite ligne des dispositions de la nouvelle constitution de 2011, et renforce les garanties d’un procès équitable pour tous les citoyens.

Concernant la décision du gouvernement d’interagir rapidement et de répondre efficacement aux plaintes et propositions émises par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mme El Idrissi a souligné que cette interaction positive est à même de rapprocher l’administration du citoyen, renforcer le sentiment de citoyenneté et rétablir la confiance entre le citoyen et les institutions.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.