Baisse de 6,5 pc de la consommation de ciment à fin novembre 2013 (DEPF)

Baisse de 6,5 pc de la consommation de ciment à fin novembre 2013 (DEPF)

lundi, 23 décembre, 2013 à 14:26

Rabat – La consommation de ciment a accusé une baisse de 6,5 pc à fin novembre 2013, en glissement annuel, contre un recul de 9,1 pc à fin octobre dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Au titre des deux mois d’octobre et de novembre 2013 cumulés, la consommation de ciment a affiché une hausse de 2,6 pc, en glissement annuel, confirmant la reprise entamée au titre du 3ème trimestre 2013, explique la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de décembre.

En effet, les ventes de ciment, principal baromètre de l’activité du Bâtiment et travaux publics (BTP), ont augmenté de 3,4 pc au 3ème trimestre, en glissement annuel, après des baisses respectives de 20,8 pc et de 4 pc au 1er et au 2ème trimestre de la même année, augurant d'”une relative reprise du secteur, après un début d’année difficile”, précise la DEPF.

Concernant le financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier s’est accru de 4,8 pc à fin octobre, en glissement annuel, à près de 229,7 milliards de dirhams (MMDH). Cette évolution couvre une hausse de 7,5 pc des crédits accordés à l’habitat, conjuguée à une baisse de 2,1 pc des crédits accordés à la promotion immobilière.

Lire aussi

L’art et la littérature essentiels pour la protection du droit (Bouayach)

jeudi, 9 décembre, 2021 à 12:01

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a insisté mercredi sur le rôle indéniable des différentes expressions artistiques et littéraires dans la protection et la promotion du droit.

La “Bissara”, l’incontournable plat des hivers

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:39

En cette période des journées glaciales de l’hiver, l’incontournable soupe de fève “Bissara” vient en tête des plats marocains anti-froid. Servie chaude, cette soupe veloutée reste un plat économique riche en protéines et surtout facile à préparer.

Corée du Sud : La crise sanitaire s’aggrave sur fond de craintes pour l’économie

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:22

La Corée du Sud a enregistré jeudi un nombre record d’infections quotidiennes au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, un bilan qui commence à susciter des craintes de voir la crise sanitaire torpiller les gains économiques réalisés par le pays en 2021