Expo 2020 Dubaï: M. Sadiki participe à la réunion ministérielle de la mission d’innovation agricole pour le climat

Expo 2020 Dubaï: M. Sadiki participe à la réunion ministérielle de la mission d’innovation agricole pour le climat

mardi, 22 février, 2022 à 16:12

Rabat – Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a participé, lundi par visioconférence, à la réunion ministérielle de la mission d’innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) organisée à Dubaï.

Dans son intervention à la réunion, qui s’est tenue en marge de Expo 2020 Dubaï, le ministre a indiqué que le Maroc a fait de la science, de l’innovation et de la technologie une pièce maîtresse de sa stratégie agricole “Génération Green 2020-2030”, fondée sur la transformation du système alimentaire, indique un communiqué du ministère.

Ceci a été fait en donnant la priorité à l’élément humain, combinée à la pérennisation et la consolidation du développement agricole, avec le défi de renforcement de la résilience et de la durabilité du développement agricole et de la préservation des ressources naturelles face à la problématique des changements climatiques, souligne le ministre, cité dans le communiqué.

Il ajouté que des engagements sont pris pour repousser les limites de la recherche, de l’innovation et de la technologie en vue de relever les défis du changement climatique, par le doublement des investissements dans l’agriculture intelligente face au climat et l’innovation dans les systèmes alimentaires, appelant, à ce titre au développement de partenariats favorisant le partage des connaissances.

Parmi les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie agricole, la promotion du semis direct pour atteindre 1 million d’hectares de céréales en semis direct à l’horizon 2030, fait savoir le communiqué, notant que cette technologie est connue pour améliorer les rendements, en particulier dans des conditions de stress hydrique, améliorer la séquestration du carbone et maintenir la fertilité et l’humidité du sol.

La mission d’innovation agricole pour le climat est une initiative conjointe des Émirats Arabes Unis et des États-Unis, lancée en novembre 2021 dans le cadre du Sommet sur le Climat (COP26), à laquelle le Maroc a adhéré.

Cette initiative vise à accroître et à accélérer l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires par la collaboration scientifique sur les questions climatiques en lien avec l’agriculture, le renforcement des capacités, le partage des connaissances et le déploiement de solutions intelligentes face au climat, conclut le communiqué.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.