La collecte des céréales cumulée atteint 20,8 millions de quintaux à fin novembre 2013 (ONICL)

La collecte des céréales cumulée atteint 20,8 millions de quintaux à fin novembre 2013 (ONICL)

lundi, 10 mars, 2014 à 15:58

 Rabat – Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 16,7 Mqx à fin novembre, en régression de 15 pc par rapport au mois d’octobre 2013, note l’ONCL, expliquant que les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 81 pc de la collecte de blé tendre.

La collecte de blé tendre durant le mois de novembre a atteint 0,4 Mqx, précise l’Office.

Le cumul des importations a atteint 15,3 Mqx à fin novembre 2013, en régression de 45 pc par rapport à la même période de la campagne précédente, relève l’Office, précisant que les importations des céréales proviennent du Brésil (40 pc), de l’Argentine (23 pc), du Canada (18 pc), de France (10 pc), de la Roumanie (3 pc), du Paraguay et de l’Ukraine (2 pc), de la Suède et du Royaume Uni (1 pc).

Depuis le début de la campagne 2013-2014, la transformation industrielle a atteint presque 34,1 Mqx, marquant une régression de 5 pc par rapport à la même période de la campagne précédente, explique la même source.

A fin novembre, la minoterie industrielle a écrasé 53 pc de blé tendre de production nationale. Les farines libres et les farines subventionnées représentent respectivement 54 pc et 14 pc des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.

Pour leur part, les semoules industrielles sont principalement fabriquées à partir du blé dur (90 pc) et d’orge (10 pc).
La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 89 pc du blé tendre de production nationale, utilisant 25 pc des quantités collectées.

Lire aussi

Meknès : le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

vendredi, 26 avril, 2024 à 12:10

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi matin à Meknès, ses portes au grand public, après quatre jours riches de débats et d’échanges entre les différents participants (ministres, professionnels, experts, etc).

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.