La Conférence ministérielle du Dialogue “5+5” réaffirme la centralité de l’Accord politique de Skhirat en tant que “seul cadre viable” pour le règlement de la crise libyenne

La Conférence ministérielle du Dialogue “5+5” réaffirme la centralité de l’Accord politique de Skhirat en tant que “seul cadre viable” pour le règlement de la crise libyenne

dimanche, 21 janvier, 2018 à 17:08

Alger  – La Déclaration finale sanctionnant les travaux de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale “5+5”, tenus dimanche à Alger, a réaffirmé la centralité de l’Accord de Skhirat en tant que “seul cadre viable” de règlement de la crise libyenne sous l’égide des Nations Unies.

Les ministres ont réitéré leur “position en faveur d’une solution politique à la crise en Libye loin de toute ingérence étrangère, basée sur le dialogue inclusif et la réconciliation nationale dans le cadre de l’Accord de Skhirat, du 17 décembre 2015, seul cadre viable de règlement de ce conflit sous l’égide des Nations Unies”, souligne la Déclaration adoptée à l’issue de cette conférence.

Les travaux de la 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale “5+5” ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.

D’autres questions régionales ont été également abordées lors de cette réunion, notamment la lutte contre le terrorisme, la dé-radicalisation et la situation en Libye, au Sahel, en Syrie, en Irak et au Moyen-Orient.

Le Dialogue 5+5 regroupe les cinq pays de l’UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie) pour la rive sud de la Méditerranée et l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord.

 

Lire aussi

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

vendredi, 26 avril, 2024 à 14:18

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau autoroutier connaitra un trafic important et leur recommande notamment d’organiser au préalable leurs voyages et de se renseigner sur l’état instantané du trafic.

Meknès : le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

vendredi, 26 avril, 2024 à 12:10

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi matin à Meknès, ses portes au grand public, après quatre jours riches de débats et d’échanges entre les différents participants (ministres, professionnels, experts, etc).

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.