Settat: Ouverture des travaux du 3è colloque maghrébin sur “les élites maghrébines et les questions de réforme”

Settat: Ouverture des travaux du 3è colloque maghrébin sur “les élites maghrébines et les questions de réforme”

vendredi, 15 novembre, 2013 à 15:52

Settat – Les travaux du 3ème colloque maghrébin, organisé sous le thème “les élites maghrébines et les questions de réforme” se sont ouverts, vendredi à Settat, en présence d’un panel d’experts et de chercheurs des cinq pays du Maghreb.

Durant deux jours ces chercheurs maghrébins se penchent sur la réalité des élites dans la région du Maghreb à la lumière des changements intervenus dans ces pays en rapport avec le “Printemps arabe”. Ils vont débattre de plusieurs thèmes, à savoir “la dynamique et les mécanismes de production d’élites dans les Etats du Maghreb”, “les caractéristiques et référentiel de réformes des élites maghrébines” et “obstacles de mutation et de transition”.

La séance d’ouverture de ce colloque, organisé par le Laboratoire de Recherches sur la Transition Démocratique (LRTDC), la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Hassan 1er de Settat, en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, a été marquée par plusieurs interventions qui ont relevé, à l’unanimité, que les élites maghrébines actuelles sont incapables d’encadrer les revendications des peuples soulevés et leurs inspirations à mener une vie digne et décente.

Lire aussi

Dakhla : 1.277cas exclus après des tests négatifs au Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:42

Quelque 1.277 cas suspects de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont été écartés après des résultats négatifs des analyses effectuées au laboratoire, a annoncé dimanche la direction régionale de la Santé (DRS).

Essaouira à pied d’œuvre pour une relance créative et volontariste après le déconfinement

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:33

A la faveur de la synergie de leurs efforts et de la fédération de leurs énergies, les différentes forces vives d’Essaouira se sont engagées volontairement, depuis quelques semaines, dans un cycle de concertation interactive et de réflexion collective autour des moyens et instruments à mettre en œuvre pour assurer à la Cité des Alizés une relance multidimensionnelle, à la fois créative et volontariste durant la période post-confinement.

Journée mondiale sans tabac au Maroc: Des experts jettent la lumière sur le tabagisme en tant que facteur d’aggravation de la Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 22:27

“Tabac et Covid-19” est le thème d’un webinaire organisé, dimanche, par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, avec la participation de plusieurs experts en la matière.