La CEDEAO sollicite l’appui du Maroc pour promouvoir la stabilité, la paix et le développement dans la région du Sahel (Président)

La CEDEAO sollicite l’appui du Maroc pour promouvoir la stabilité, la paix et le développement dans la région du Sahel (Président)

mardi, 22 avril, 2014 à 20:22

Rabat – La Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sollicite l’appui du Maroc afin d’asseoir la stabilité et la paix, et promouvoir le développement dans la région du Sahel, a affirmé mardi à Rabat, le président de l’organisation, Kadré Désiré Ouedraougou, en visite de travail au Maroc.

“Nous avons élaboré une stratégie pour le Sahel destinée à consolider la paix et la stabilité dans la région (…) Nous sommes venus présenter cette stratégie et solliciter l’appui du Maroc pour la stabilité, la paix et le développement dans la région”, a déclaré le président de la CEDEAO à la presse à l’issue d’une entrevue avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.

M. Ouedraougou a aussi tenu à exprimer “la gratitude de la CEDEAO à SM le Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple du Maroc pour le soutien multiforme accordé en matière de gestion des crises dans la région”.

De son côté, Mme Bouaida a réitéré l’entière disposition du Maroc à apporter son soutien à cette organisation dans ses efforts visant à contrecarrer les défis d’ordre sécuritaire et socio-économique menaçant les pays de la région sahélo-saharienne, et ce, conformément à la vision et aux orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Evoquant la réussite, à tous les niveaux, de la récente tournée du Souverain dans plusieurs pays africains, dont trois pays membres de la CEDEAO, Mme Bouaida a souligné que cette visite a imprimé une nouvelle dynamique aux relations du Maroc avec ses partenaires africains, et a ouvert de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat mutuellement bénéfique, comme en témoigne l’important volume des accords conclus lors de cette tournée Royale.

Lire aussi

Covid-19: dix nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 26 avril, 2024 à 16:36

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, de 10 nouveaux cas d’infection au Covid-19 sans signaler de cas de décès.

Tanger: Fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” (DGAPR)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:51

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi, la fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” à Tanger ainsi que le transfert de ses pensionnaires vers d’autres établissements pénitentiaires.

Sahara marocain : Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un “engagement politique et stratégique” (Moratinos)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:42

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un “engagement politique et stratégique important”, a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.