Coronavirus: Ottawa veut un engagement accru en faveur des pays les plus vulnérables

Coronavirus: Ottawa veut un engagement accru en faveur des pays les plus vulnérables

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:10

Ottawa – Le Canada souhaite travailler pour un engagement international accru en faveur des pays en développement les plus durement touchés par la pandémie du Covid-19, a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau.

Lors d’un entretien mercredi avec des membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (ACP), sur la réponse mondiale à la crise, M. Trudeau a reconnu les défis auxquels font face les pays en développement dans leur lutte contre le coronavirus, soulignant l’importance d’assurer davantage de coordination pour protéger la santé et la sécurité de tous.

Il a mis en valeur les liens étroits avec les pays des trois régions de l’ACP, grâce à des relations fondées sur des valeurs communes et l’appartenance à des organisations comme le Commonwealth, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des États américains, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre.

Ont aussi pris part à cette réunion, convoquée par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, les dirigeants de l’Australie, de la France, de la Norvège, ainsi que des responsables Nations Unies et de l’Union européenne, souligne-t-on.

L’accent a été également mis sur la reprise à long terme des mesures nécessaires pour renforcer la résilience économique. A cet égard, M. Trudeau a évoqué l’initiative lancée par le Canada, en collaboration avec l’ONU et la Jamaïque, en vue d’accélérer la réponse mondiale face à la pandémie.

L’initiative s’articule autour de l’amélioration de l’accès au financement de développement, notamment pour les pays à faible et moyen revenus, afin de les aider à se rétablir, à rebâtir et à créer des économies et des sociétés prospères, inclusives et résilientes.

Lire aussi

Réunion lundi par visioconférence de la Haute commission de coordination de l’action commune arabe

samedi, 11 juillet, 2020 à 16:04

La Haute commission de coordination de l’action commune arabe tiendra, lundi par visioconférence, sa 49ème session ordinaire en vue de s’accorder sur une conception arabe globale des moyens pour faire face aux effets de la pandémie du coronavirus.

Reprise économique et préservation de l’emploi, deux priorités pressantes du PLFR

samedi, 11 juillet, 2020 à 15:51

La reprise économique et la préservation de l’emploi constituent deux priorités majeures et pressantes du projet de Loi de finances rectificative (PLFR), a indiqué le Doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Université Hassan II de Casablanca, Abdellatif Komat.

Lutte anti-Covid19: l’UIR et l’ICESCO s’engagent à développer des solutions innovantes

samedi, 11 juillet, 2020 à 15:03

Une convention de partenariat pour le développement de solutions innovantes avec la production de masques et accessoires pour appareils respiratoires et le transfert de technologie au profit de pays africains a été signée, vendredi à Salé, entre l’université internationale de Rabat (UIR) et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).