Les géants de Wall Street et de la technologie résistent au choc de la pandémie

Les géants de Wall Street et de la technologie résistent au choc de la pandémie

vendredi, 18 décembre, 2020 à 12:29

-Par : Naoufal Enhari-

New York – Les grandes banques d’investissement américaines, au même titre que les entreprises de technologie cotées à la bourse de Wall Street, ont prouvé leur résilience en 2020 face à la crise du Covid-19, qui a chamboulé le monde, avec un impact sur l’économie américaine comparable à celui de la dépression de 1929.

C’est ainsi que les géants de Wall Street, à l’instar de JPMorgan, Goldman Sachs et Morgan Stanley, semblent bien résister à l’épreuve de la pandémie, avec des résultats annoncés à la hausse, coupant court aux craintes d’une nouvelle crise dans le secteur financier.

En octobre dernier, les trois banques ont toutes annoncé des revenus en hausse de plus de 20% au troisième trimestre 2020, avec les derniers résultats dévoilés par Morgan Stanley montrant que ses bénéfices ont bondi de 25% par rapport à l’année précédente à 2,72 milliards de dollars et une augmentation de 16% des revenus, qui est passée à 11,7 milliards de dollars.

Même après les résultats médiocres annoncés au début de l’automne par Bank of America et Wells Fargo, les cinq plus grandes banques d’investissement américaines sont en passe de récolter 100 milliards de dollars de revenus commerciaux cette année, selon les attentes des analystes.

Ces institutions financières ont déjà généré près de 84 milliards de dollars, plus que toute autre année complète depuis 2010.

Goldman Sachs a aussi annoncé des résultats montrant que ses bénéfices au troisième trimestre ont presque doublé, contrairement aux attentes.

Sur la même lignée, les grandes entreprises américaines de technologie ont également su tirer leur épingle du jeu, même au plus fort de la pandémie.

En effet, les actions cotées au Nasdaq, deuxième marché boursier américain à forte coloration technologique, se sont négociées à des sommets depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier aux Etats-Unis, une nouvelle indication sur la résilience des géants de la Silicon Valley. Les investisseurs pariant de plus en plus que ces entreprises sortiront encore plus fortes de la crise engendrée par la Covid-19.

“Ces compagnies, comme Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (Google) et Facebook, représentent les piliers de l’industrie Tech des Etats-Unis”, note Youssef Squali, un des meilleurs analystes financiers de la bourse de Wall Street.

“La pandémie a forcé les consommateurs à rester chez eux et donc à consommer à distance à travers des plateformes comme Amazon. De plus, avec les gens cloitrés chez eux, impossible de voir leurs proches, le besoin de se connecter à travers les réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Snapchat et Twitter a explosé”, a expliqué M. Squali dans un entretien à la MAP.

Selon lui, les investisseurs qui ont vu cela venir ont pu en tirer profit en achetant ces valeurs, relativement sures, au creux de la vague, fin mars et en avril dernier. “Aujourd’hui, on continue à recommander ces valeurs à long terme, tout en soulignant le risque accru de volatilité à court terme”, cautionne l’analyste marocain.

M. Squali tient aussi à rappeler que la crise actuelle est avant tout une crise sanitaire à la base, et non financière ou économique. “Les pays du monde ont forcé la fermeture presque totale de leurs économies respectives, et ralenti leurs activités économiques alors que jusqu’en début mars (en dehors de la Chine en tout cas), les économies des pays industrialisés se portaient très bien”.

Mais, parmi les conséquences de cette crise est que des industries vont disparaître ou vont être structurellement changées, comme c’est le cas de la vente au détail.

D’un autre côté, d’autres aspects de l’économie devraient bénéficier de ce chamboulement, prédit l’expert marocain, qui est également directeur général pour la Recherche Action (Equity Research) à la SunTrust, sixième plus grande banque aux Etats-Unis.

“Il est évident que les crises économiques créent des opportunités d’innovation. On a vu cela après la crise de 2001, celle de 2008 et je pense que ce sera le cas après la crise actuelle”, tient à rappeler M. Squali. “Facebook et Twitter ont été créés en 2004 et 2006, Snapchat en 2011 (…) Zoom, une entreprise qui n’a même pas dix ans, elle a été créée en 2011 aussi, et aujourd’hui c’est l’une des grandes bénéficiaires de la crise actuelle”.

En termes de ce que l’on observe en ce moment, ajoute-t-il, il s’agit d’innovations très intéressantes au niveau de la télémédecine, de l’enseignement à distance, et de logiciels de collaboration qui permettent aux employés de travailler à distance tout en travaillant ensemble.

“Ce que je trouve intéressant est le fait que ces outils de travail sont disponibles à des prix très réduits, voire gratuits, ce qui permet non seulement aux grandes entreprises de les utiliser, mais aussi aux petites et moyennes entreprises, là où l’innovation a souvent lieu. Cet accès devrait permettre à ces jeunes entreprises d’être plus dynamiques, plus innovantes et surtout ouvertes au monde”, a-t-il conclu.

Lire aussi

Investissement: Examen à San Francisco des perspectives de coopération avec des entreprises américaines

vendredi, 10 mai, 2024 à 13:30

Une délégation économique marocaine conduite par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli a tenu, jeudi à San Francisco, des réunions de travail avec deux entreprises américaines dans le but d’explorer les perspectives de coopération.

Fès: Une rencontre élargie sur les préparatifs et les nouveautés du RGPH 2024

vendredi, 10 mai, 2024 à 13:03

Une rencontre élargie consacrée aux aspects méthodologiques et organisationnels ainsi qu’aux nouveautés du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2024 s’est tenue jeudi au siège de la wilaya de Fès.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

vendredi, 10 mai, 2024 à 10:27

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en légère hausse vendredi, son principal indice, le MASI, prenant 0,03% à 13.481,87 points (pts).