Le Maroc, “un pays pionnier” dans l’adoption de stratégies concrètes de développement humain (Institut américain)

Le Maroc, “un pays pionnier” dans l’adoption de stratégies concrètes de développement humain (Institut américain)

vendredi, 6 décembre, 2019 à 21:42

Rome-  Le Maroc est un pays “pionnier” dans l’adoption de stratégies concrètes en matière de développement humain dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), a souligné, vendredi à Rome, le président de l’institut américain Brookings, John R.Allen.

Intervenant lors de la 5ème édition des Dialogues de la Méditerranée, M. Allen a relevé que le Maroc s’est engagé, au cours des dernières années, dans une nouvelle dynamique en vue de réaliser le développement escompté, notant que le Royaume est ainsi “devenu un modèle à suivre “dans ce domaine à l’échelle de la région MENA.

Le Maroc “est un pays tourné vers l’avenir dans un esprit constructif au service de ses citoyens”, notamment les jeunes, a-t-il enchaîné.

Le président de Brooking a fait observer, en outre, que le Royaume oeuvre pour garantir la participation de la population locale, particulièrement les jeunes, aux projets et aux stratégies adoptés, et offrir en conséquence l’occasion aux citoyens pour devenir des acteurs agissants dans le processus du développement socio-économique.

Et d’ajouter que “le Maroc est en droit d’être fier des réalisations grandioses qu’il a accomplies à la faveur des stratégies concrètes qui ont apporté leurs fruits”.

Organisée par le ministère italien des affaires étrangères, en collaboration avec l’Institut italien pour l’étude des politiques internationales, la 5ème édition des Dialogues Méditerranéens réunit deux jours durant environ 1.000 personnalités de haut de niveau d’une cinquantaine de pays, dont le Maroc, outre des représentants de 80 organisations internationales et des experts.

Les travaux de cette réunion s’articulent autour de thèmes portant sur “les défis et opportunités pour les générations montantes dans la région MENA”, ” les flux migratoires”, “la sécurité énergétique” et “la gestion ds conflits et la stabilité en Méditerranée”, avec l’objectif de dégager des propositions à même de hisser le niveau de la coopération économique et politique et de trouver des solutions aux conflits régionaux.

 

 

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.