Palestine : Mohammad Shtayyeh nommé Premier ministre

Palestine : Mohammad Shtayyeh nommé Premier ministre

dimanche, 10 mars, 2019 à 19:45

Ramallah – Le Président palestinien Mahmoud Abbas a nommé dimanche Mohammad Shtayeh, membre du Comité central du Fatah, au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, rapporte l’agence de presse palestinienne (Wafa).

Le président a reçu M. Shtayyeh à son bureau et lui a demandé de former le 18è gouvernement, après la démission, le 29 janvier dernier, du gouvernement Rami Hamdallah, indique Wafa, citant le porte-parole de la présidence, Nabil Abu Rudeineh.

La nouvelle équipe aura pour mission “d’accélérer la réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, ainsi que de préparer les élections législatives en Cisjordanie, y compris à Al-Qods-Est et à Gaza, pour renforcer la démocratie”, a insisté M. Abbas dans la lettre de nomination, selon la même source.

Le nouveau gouvernement, a-t-il ajouté, doit également “continuer à soutenir financièrement les familles des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et les personnes tuées par l’armée israélienne, afin de renforcer la fermeté du peuple palestinien sur son territoire face aux politiques de colonisation israéliennes, de défendre Al-Qods et ses lieux saints musulmans et chrétiens à la lumière des tentatives israéliennes de changer leur statut et de construire une économie nationale forte”.

Le Premier ministre nommé aura trois semaines pour former un nouveau gouvernement, un délai qui pourrait être prolongé de deux semaines si nécessaire, précise-t-on.

M. Shtayyeh (61 ans), détenteur d’un doctorat en économie de l’Université du Sussex au Royaume-Uni, a été élu au Comité central du Fatah en 2009 et en 2016. Il a notamment été directeur du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction et ministre du Logement et de la construction.

Lire aussi

Tanger: Fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” (DGAPR)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:51

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi, la fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” à Tanger ainsi que le transfert de ses pensionnaires vers d’autres établissements pénitentiaires.

Sahara marocain : Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un “engagement politique et stratégique” (Moratinos)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:42

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un “engagement politique et stratégique important”, a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

vendredi, 26 avril, 2024 à 14:18

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau autoroutier connaitra un trafic important et leur recommande notamment d’organiser au préalable leurs voyages et de se renseigner sur l’état instantané du trafic.