Palestine : Mohammad Shtayyeh nommé Premier ministre

Palestine : Mohammad Shtayyeh nommé Premier ministre

dimanche, 10 mars, 2019 à 19:45

Ramallah – Le Président palestinien Mahmoud Abbas a nommé dimanche Mohammad Shtayeh, membre du Comité central du Fatah, au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, rapporte l’agence de presse palestinienne (Wafa).

Le président a reçu M. Shtayyeh à son bureau et lui a demandé de former le 18è gouvernement, après la démission, le 29 janvier dernier, du gouvernement Rami Hamdallah, indique Wafa, citant le porte-parole de la présidence, Nabil Abu Rudeineh.

La nouvelle équipe aura pour mission “d’accélérer la réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, ainsi que de préparer les élections législatives en Cisjordanie, y compris à Al-Qods-Est et à Gaza, pour renforcer la démocratie”, a insisté M. Abbas dans la lettre de nomination, selon la même source.

Le nouveau gouvernement, a-t-il ajouté, doit également “continuer à soutenir financièrement les familles des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et les personnes tuées par l’armée israélienne, afin de renforcer la fermeté du peuple palestinien sur son territoire face aux politiques de colonisation israéliennes, de défendre Al-Qods et ses lieux saints musulmans et chrétiens à la lumière des tentatives israéliennes de changer leur statut et de construire une économie nationale forte”.

Le Premier ministre nommé aura trois semaines pour former un nouveau gouvernement, un délai qui pourrait être prolongé de deux semaines si nécessaire, précise-t-on.

M. Shtayyeh (61 ans), détenteur d’un doctorat en économie de l’Université du Sussex au Royaume-Uni, a été élu au Comité central du Fatah en 2009 et en 2016. Il a notamment été directeur du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction et ministre du Logement et de la construction.

Lire aussi

Lancement de la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine

mardi, 21 mai, 2019 à 23:39

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise, du 16 mai au 30 août, la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.

Aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia: Forte hausse de 56,6% du trafic des passagers à fin avril

mardi, 21 mai, 2019 à 23:38

Le trafic aérien des passagers au niveau de l’aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia a enregistré une forte hausse de 56,6% durant les quatre premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année écoulée.

OCDE : Le Maroc prône une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement

mardi, 21 mai, 2019 à 21:30

Le Maroc a prôné, mardi lors d’une réunion de haut niveau sur le développement de l’Afrique, organisée au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement.