Présidentielle US: Course serrée à la veille d’une nomination à la Cour suprême et un premier débat télévisé

Présidentielle US: Course serrée à la veille d’une nomination à la Cour suprême et un premier débat télévisé

vendredi, 25 septembre, 2020 à 17:30

Par Omar ACHY
Washington – La course entre les deux candidats à la présidentielle américaine s’annonce serrée au vu des nouveaux sondages d’opinion, à la veille d’une nomination cruciale à la Cour suprême et du premier débat Trump-Biden mardi prochain.

De nouveaux sondages donnent le candidat démocrate en légère avance dans les États clés que le président Trump doit gagner pour assurer un deuxième mandat, mais la marge est réduite en Floride et se rétrécit en Arizona, augmentant la pression sur Joe Biden avant le premier duel télévisé prévu à Cleveland, dans l’Ohio.

Des enquêtes récentes de Reuters-Ipsos, de l’Université de Monmouth et de CBS News ont réduit l’écart entre les candidats entre 1 et 3 points, Biden détenant un léger avantage alors que les enquêtes du New York Times et de CNBC lui donnent une marge plus confortable, dans une fourchette de 6 à 9 points.

Cependant, un autre sondage ABC News-Washington Post sur les électeurs probables publié cette semaine donne plutôt Trump en tête dans l’Arizona. S’agissant de l’économie, le candidat républicain part avec un avantage de 15 points par rapport à son rival qui ne détient plus qu’un avantage de 4 points concernant le candidat le mieux placé pour gérer la pandémie du coronavirus.

“Biden a plusieurs voies vers la victoire, avec de nouvelles enquêtes le donnant au coude à coude avec Trump dans des États traditionnellement rouges (républicains), tels que le Texas et la Géorgie, et dans des États où Trump avait gagné confortablement en 2016, comme l’Iowa et l’Ohio”, estime The Hill.

Mais les républicains sont de plus en plus convaincus que Trump pourrait l’emporter dans suffisamment d’États clés pour gagner le collège électoral et reproduire la victoire surprise de 2016.

C’est dans ces Etats pivots (swing states), une dizaine au total, que se jouent généralement la bataille pour la Maison Blanche, le choix des électeurs y restant souvent imprévisible jusqu’à la dernière minute.

En attendant, Trump aura l’occasion dès samedi de prendre une option auprès de ses supporters et des conservateurs en général. Il annoncera à la Maison Blanche le nom de la juge qui occupera le siège resté vacant à la Cour suprême après la mort de l’icône progressiste Ruth Bader Ginsburg. Cette nomination à la plus haute juridiction du pays, à l’origine d’une véritable bataille politique entre républicains et démocrates, lui confère l’occasion de remobiliser sa base électorale et faire basculer à droite la plus haute juridiction du pays.

Deux noms sont pressentis pour ce poste: la juge Amy Coney Barrett, candidate favorite des conservateurs et la juge Barbara Lagoa, dont l’origine cubaine pour l’aider à mobiliser l’électorat hispanique et remporter l’état clé de Floride.

Outre ce choix, le premier débat entre les deux candidats à la Maison Blanche se focalisera également sur les sujets pressant de la pandémie qui a fait plus de 200.000 morts, le ralentissement économique et les tensions sociales exacerbée par la haine raciale avec de nouvelles violences pour dénoncer l’impunité des policiers responsables d’abus contre les Afro-Américains.

Fidèle à sa stratégie d’aller à la rencontre des électeurs malgré les avertissements sur les risques posés en ces temps de pandémie, le président Trump multiplie les rassemblements avec des arrêts en Floride, en Géorgie et en Virginie et une collecte de fonds à son hôtel à Washington.

Le candidat démocrate, accompagné de sa colistière Kamala Harris, ont choisi vendredi d’aller rendre hommage au Capitole à la défunte juge Ruth Bader Ginsburg, devenue la première femme à recevoir un tel honneur au siège du Congrès américain.

Trump et le vice-président Pence se sont recueillis la veille devant la dépouille de la défunte magistrate qui était exposée à l’entrée de la Cour suprême.

Avant l’élection du 3 novembre, trois débats présidentiels sont prévus outre un duel entre les candidats à la vice-présidence le 7 octobre à Salt Lake City, dans l’Utah.

Les électeurs américains vont ainsi suivre la première joute mardi lors du débat de 90 minutes qui sera accueilli à l’université Case Western Reserve de Cleveland, dans l’Ohio, suivi d’un second tête-à-tête à Miami, en Floride, le 15 octobre avant le troisième et dernier débat le 22 octobre à l’université de Belmont, à Nashville, dans le Tennessee.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.