Barcelone : histoires de quartiers et de rues portant des noms d’origine arabe

Barcelone : histoires de quartiers et de rues portant des noms d’origine arabe

mercredi, 17 mai, 2017 à 12:08

-Par Khalid Chati-

Barcelone – Les rues d‘une ville sont des espaces de partage et de cohabitation où se prolonge la vie des habitants. Elles sont souvent des lieux qui racontent le passé de personnes et d’une cité de manière générale. C’est le cas de Barcelone dont les noms de certaines rues, en plus d’être chargés d’histoire, sont d’origine arabe.

Outre des noms de poètes, d’architectes, de sages, de familles, ou ceux faisant référence à des corporations de métiers, certaines rues de Barcelone portent des noms d’origine arabe et renvoient à des souvenirs, des faits et des morceaux d’histoire qui forment et créent l’esprit et l’âme des artères du cœur de la ville catalane.

C’est l’exemple de la Rambla, avenue emblématique de Barcelone, dont l’appellation est dérivée du mot arabe “raml” signifiant sable. Cette rue relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb.

Très fréquentée aussi bien par les Barcelonais que par les touristes, la Rambla sépare le quartier Raval du quartier gothique, deux secteurs parmi les plus animés de la ville.

On y trouve des boutiques de souvenirs, des restaurants, des fleuristes, ainsi que des peintres qui vendent leurs œuvres ou réalisent des portraits, tout comme les spectacles de rue et les fameuses statues humaines qui, déguisées de façon singulière, distraient les passants.

Tout près de la Rambla, on trouve El Born, un quartier d’artistes qui était autrefois un quartier populaire et qui a été rénové pour devenir l’un des plus chics de la capitale catalane.

Artisans, créateurs et artistes vivent au cœur de cet ancien quartier d’époque médiévale où les rues étroites et sombres débouchent sur de petites places cachées. Parmi ces rues, figurent celle de la Sèquia, mot d’origine arabe qui signifie fontaine.

Au milieu de cette ruelle, se trouve d’ailleurs une fontaine d’une grande splendeur utilisée jusqu’à aujourd’hui par les habitants du quartier et les touristes.

Non loin du quartier El Born, on trouve la rue d’Ali-Bey, nom attribué par erreur à une personnalité arabe mais qui est en réalité le pseudonyme de Domingo Badia, un officier et explorateur espagnol, né en 1767 à Barcelone et décédé en 1818 près de Damas.

En 1801 Badia présente à Manuel Godoy, le Premier Ministre du roi Charles IV, le projet d’une expédition scientifique en Afrique qui devient par la suite un plan politique.

Dans le même contexte, le quartier Ciutat Vella abrite la rue Almogavers, nom dérivé de l’Arabe “Al Maghawir” qui signifie les vaillants. A l’origine, Almogavers était le nom donné à des soldats espagnols connus par leur bravoure et dont la mission était de surprendre les lignes arrières des armées ennemies.

Selon les observateurs, l’influence de plus de huit siècles de présence arabe est très importante en Espagne sur plusieurs plans, notamment architectural et linguistique, surtout en Andalousie, mais également en Catalogne.

A cet égard, plusieurs études ont mis en exergue l’important patrimoine arabe en Espagne, dans sa culture et dans sa langue, un patrimoine de caractère historique dont l’expression la plus authentique est contenue dans la parole et reflétée dans la langue, avec plus de 4.000 mots espagnols d’origine arabe.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).