Le discours du Trône, une vision proactive et des initiatives visant à atténuer les effets de la crise post-Covid 19 (académicien)

Le discours du Trône, une vision proactive et des initiatives visant à atténuer les effets de la crise post-Covid 19 (académicien)

mercredi, 5 août, 2020 à 16:39

Abu Dhabi – Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône a présenté une vision proactive et des initiatives et solutions visant à atténuer les effets négatifs de la crise post-Covid19, a souligné l’académicien marocain, Mohamed El-Maazouz.

Dans un article publié sur les colonnes du journal émirati Al-Ru’ya, M. El-Maazouz a indiqué que le discours du Trône a fait un diagnostic de la situation et présenté des initiatives proactives devant permettre au Maroc de sortir de la crise post-covid-19 et de réduire les impacts négatifs de la pandémie.

Le discours du trône, après avoir clarifié le processus de décaissement du budget du fonds spécial destiné à faire face aux impacts économiques et sociaux de la pandémie, a présenté des alternatives suivant une vision proactive globale stipulant le lancement d’un plan de relance économique qui permettra aux secteurs productifs de renouer avec la performance, de créer des emplois et de préserver les sources de revenus, a-t-il soutenu.

Le chercheur marocain a évoqué dans ce cadre la création d’un fonds d’investissement stratégique dans lequel environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11 % du PIB, soulignant que ce taux inscrit le Maroc parmi les pays “les plus audacieux” en matière de politique de relance économique post-crise.

Le fonds d’investissement stratégique a pour vocation, a expliqué M. El-Maazouz, de soutenir les activités productives et d’accompagner le financement des grands projets d’investissement dans les secteurs public et privé.

L’académicien marocain a, par ailleurs, souligné que le discours du Trône qui a présenté “des initiatives volontaristes régies par une vision claire” se veut aussi un appel à une mobilisation nationale globale pour faire face à la pandémie.

Lire aussi

Mme El Moussali: Le “projet-cadre stratégique pour la protection de la famille” apportera une réponse nationale aux problèmes liés à la famille

mardi, 22 septembre, 2020 à 18:11

Le “projet-cadre stratégique pour la protection de la famille” vise à apporter une réponse nationale aux problèmes liés à la famille, a indiqué la ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali.

Chili/Pablo Neruda: Une version préliminaire et dactylographiée du sonnet “Sangre de Toro” retrouvée en juillet

mardi, 22 septembre, 2020 à 17:38

Une version préliminaire du sonnet “Sangre de Toro” (Sang de Taureau, 1965), dactylographiée et signée par le poète chilien Pablo Neruda, a été retrouvée en juillet dernier dans l’appartement de l’un de ses amis, a annoncé mardi l’Université du Chili, qui se chargera de la conservation et préservation du document inédit.

Had Soualem: Destruction d’importantes quantités de boissons alcoolisées saisies

mardi, 22 septembre, 2020 à 16:41

D’importantes quantités de boissons alcoolisées constituées de 20.868 bouteilles de vin rouge et près de 850 canettes de bière ont été détruites, mardi, à Had Soualem (banlieue de Casablanca), après leur saisie dans des opérations de contrôle dans plusieurs villes, a annoncé le chef de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), le contrôleur général Hicham Baâli.