Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers: soutien et contribution à l’élaboration d’un plan de prévention au profit du Burkina Faso

Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers: soutien et contribution à l’élaboration d’un plan de prévention au profit du Burkina Faso

lundi, 9 octobre, 2017 à 10:48

–Propos recueillis par Khalid BARKA–

 

Ouagadougou  – La Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers compte, dans l’avenir, élaborer un plan et une véritable planification nationale en matière de prévention et de contrôle du cancer en collaboration avec les autorités sanitaires du Burkina Faso.

Cette coopération porte, notamment sur l’accompagnement du Burkina Faso dans ses efforts de dépistage et de traitement du cancer, a affirmé le secrétaire général du ministère burkinabè de la Santé, Robert Kargougou.

“La Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers va accompagner le Burkina Faso, dans le cadre d’un projet-pilote, qui nous permettra ultérieurement de mettre en place un dispositif de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus et du sein”, a souligné M. Kargougou, dans un entretien à la MAP, à l’issue d’une réunion à Ouagadougou, avec une équipe de spécialistes marocains, conduite par l’ambassadeur du Royaume au Burkina Faso, Farhat Bouazza et comprenant notamment Dr. Youssef Chami Khazraji, coordinateur-projets à la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers.

“Nous avons eu une rencontre très fructueuse avec une équipe de spécialistes, venue du Maroc, au cours de laquelle nous avons débattu et examiné amplement les moyens idoines de dépistage et du traitement du cancer”, a-t-il souligné.

Ce projet-pilote, a-t-il précisé, sera lancé, dès novembre prochain, dans la capitale sénégalaise, Dakar, et concernera quatre pays africain subsahariens, relevant que son pays y sera représenté par une équipe de spécialistes.

“Nous avons, en outre, convenu que deux médecins burkinabè, en l’occurrence des gynécologues, vont poursuivre une formation au Maroc, dans le domaine de dépistage et du traitement du cancer du col de l’utérus et du sein à l’issue de laquelle, ils partageront les expériences et le savoir-faire acquis avec leurs confrères du Burkina Faso”, a-t-il signalé.

“Effectivement, il s’agit d’une opportunité qui nous permettra inéluctablement d’être en mesure de prendre en charge les patientes atteintes de cette maladie de manière optimale”, a-t-il estimé.

“Au nom du ministre burkinabè de la Santé, je me réjouis et me félicite de l’excellence des relations entre le Burkina Faso et le Maroc. Il s’agit d’une coopération exemplaire entre les deux pays et nous nous attendons à ce qu’elle soit renforcée et consolidée davantage en matière de santé en général, et de dépistage et du traitement du cancer, en particulier”, a fait savoir M. Kargougou.

D’autre part, il a fait remarquer qu’au Burkina Faso, la société civile est “très dynamique” dans ce domaine, notant que, grâce au soutien de la Première dame du Burkina Faso, qui préside une Association s’activant dans la lutte contre cette maladie, ce projet-pilote sera concrétisé en étroite collaboration avec la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers.

Pour sa part, Dr. Youssef Chami Khazraji, coordinateur-projets à la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers, a mis en évidence l’intérêt de cette réunion qui intervient, a-t-il confié à la MAP, dans la cadre de la coopération dans le domaine de prévention et du contrôle du cancer entre les deux pays.

“Nous exprimons notre fierté de l’excellence des relations entre le Maroc et le Burkina Faso en matière de santé, en particulier le dépistage et le traitement du cancer”, a-t-il fait savoir.

“Nous avons pris connaissance des besoins et surtout des priorités du ministère burkinabè de la Santé dans le domaine de prévention et du contrôle de cette maladie et nous allons œuvrer de concert dans le cadre d’un projet-pilote de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein et qui ne constitue désormais qu’un segment de coopération en la matière entre le Maroc et le Burkina Faso”, a-t-il souligné.

“Nous nous félicitons, en outre, de ce qui est en train de se réaliser dans ce pays, en particulier la construction en cours du Centre de radiothérapie +Blaise Compaoré+ à Ouagadougou qui serait opérationnel en septembre 2018”, a indiqué Dr. Khazraji, se disant très optimiste de voir “cette réalisation constituer le recours logique et naturel pour les patients qui veulent y subir des tests de dépistage”.

A propos du projet-pilote, Dr. Khazraji a souligné qu’il a la particularité d’être développé en collaboration avec le Centre international des recherches sur le cancer qui est une Agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), précisant que cette nouvelle structure sanitaire va être développée, non seulement au Burkina Faso, mais également au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Tchad.

Ce projet va être lancé, fin novembre prochain à Dakar, lors d’une cérémonie au cours de laquelle Marocains et représentants des quatre pays vont engager une réflexion approfondie sur les tenants et aboutissants de cette action et les modalités d’asseoir une coopération prometteuse en matière de prévention, de dépistage et de contrôle du cancer, a-t-il dit.

 

 

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.