Le GESMarrakech, une reconnaissance de la stature internationale de Sa Majesté le Roi

Le GESMarrakech, une reconnaissance de la stature internationale de Sa Majesté le Roi

jeudi, 20 novembre, 2014 à 14:52

–Par Fouad ARIF–

Marrakech – La tenue à Marrakech de la 5è édition du Sommet Mondial de l’Entrepreunariat (GES Marrakech, 19-21 novembre), constitue une reconnaissance de la stature internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et un hommage à l’engagement du Souverain en faveur de relations Nord-Sud novatrices basées sur l’équité et la prospérité partagée.

C’est au service de ce noble idéal que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse, depuis Son accession au Trône, de multiplier les initiatives et consolider les partenariats avec les pays africains, dans le cadre d’une vision stratégique qui fait du Souverain le porte-drapeau d’une Afrique débarrassée des pesanteurs mutilantes d’une ère coloniale à jamais révolue, une Afrique confiante en ses atouts, qui place l’individu au centre d’un développement humain solidaire, marqué du sceau Royal de l’authenticité de l’engagement et de l’efficience de la méthode.

Les différentes tournées du Souverain dans plusieurs pays africains suscitent un grand intérêt dans la presse et auprès des prescripteurs d’opinion américains qui mettent en avant l'”authenticité de l’engagement royal, ancré dans l’histoire millénaire du Maroc, ainsi que l’efficience d’une méthode soucieuse de bâtir des partenariats pour le développement et le progrès solidaires”.

La vision Royale, qui fait du Maroc un pays écouté et respecté dans le concert international, participe ainsi d’une démarche stratégique qui s’appuie sur trois composantes essentielles, à savoir le soutien aux processus de démocratisation, le développement humain et le respect des différences et spécificités culturelles.

“Sur la base de ces trois principes cardinaux et complémentaires, le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire aux pays frères et amis dans le continent, en mettant à profit sa force de projection économique et des partenariats pour le développement solidaire et mutuellement bénéfique”, affirme, à ce propos, le magazine bimensuel américain National Interest, spécialisé dans les questions stratégiques et de défense.

Cette analyse fait écho à la teneur du discours d’Abidjan dans lequel Sa Majesté le Roi avait souligné que “le développement durable du Continent africain exige que la créativité et le dynamisme du secteur privé se concentrent sur des domaines porteurs, comme l’agriculture, l’industrie, la science et la technologie et le développement des infrastructures”.

“Si le siècle dernier a été celui de l’indépendance des Etats africains, le 21ème siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l’exclusion”, avait dit le Souverain.

L’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du développement en Afrique montre combien “le génie marocain est engagé dans le cadre d’une démarche exemplaire” dans le continent, tient à soutenir, pour sa part, Michael A. Battle, Ambassadeur et Conseiller principal pour l’Organisation du Sommet Etats-Unis-Leaders Africains, tenu en août dernier à Washington.

“En vérité, le Maroc c’est l’Afrique et l’Afrique c’est le Maroc”, soutient le haut responsable américain.

Le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, “a déjà réalisé des choses phénoménales en Afrique, grâce notamment à ses atouts dans les domaines de l’aéronautique et de l’industrie automobile, entre autres”, affirme-t-il.

“C’est ce génie marocain que nous voulons voir se disséminer dans le reste du continent africain afin que puisse émerger une révolution industrielle et dans le secteur manufacturier, à la faveur d’économies diversifiées. Ce modèle marocain devrait être suivi”, a conclu le haut responsable américain.

Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant la 69è session de l’Assemblée générale des Nations Unies avait, si judicieusement, souligné que “le monde aujourd’hui est à la croisée des chemins: soit la communauté internationale apporte son appui aux pays en développement pour qu’ils puissent avancer et assurer la sécurité et la stabilité dans leurs régions respectives, soit nous aurons tous à supporter les conséquences de la montée des démons de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme, qu’alimente le sentiment d’injustice et d’exclusion, et auxquels aucun endroit au monde ne pourra échapper”.

Le destin de la communauté internationale est aujourd’hui plus que jamais lié. Ce discours de Sa Majesté constitue à juste titre un appel au sursaut de la conscience collective pour se défaire des relents d’une ère coloniale à jamais révolue et repenser la coopération Nord-Sud sur des bases équitables, car la quiétude, la prospérité et la stabilité du monde en dépendent.

Le Maroc et les Etats-Unis, deux nations qui ont toujours été du même côté de l’histoire, ont un rôle unique à jouer pour la promotion d’un développement solidaire et de relations Nord-Sud équitables et mutuellement bénéfiques.

En exprimant à Sa Majesté le Roi son appréciation pour l’offre du Souverain d’accueillir le Sommet Mondial de L’Entrepreneuriat, le Président Barack Obama a tenu aussi à reconnaître et à saluer le rôle et le leadership du Souverain sur la scène régionale et internationale eu égard aux grandes questions de l’heure.

Porté par ses options fondamentales et ses valeurs essentielles, le Maroc adhère sans conteste aux objectifs de ce Sommet, a souligné SM le Roi dans un message adressé aux participants au GES 2014. Le Royaume, a insisté le Souverain, se mobilise pour le développement humain et durable, et investit dans la culture entrepreneuriale, tout en encourageant également le partage d’expertise et de savoir-faire et l’optimisation des complémentarités, notamment entre pays du Sud.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.