Joe Biden au Maroc, l’illustration de la densité et de la fécondité du partenariat stratégique Maroc-Etats Unis

Joe Biden au Maroc, l’illustration de la densité et de la fécondité du partenariat stratégique Maroc-Etats Unis

mercredi, 19 novembre, 2014 à 11:50

Par Fouad ARIF

Marrakech– La visite dans le Royaume du Vice-Président américain, Joe Biden, à la tête d’une délégation de très haut niveau pour prendre part à la 5è édition du Sommet Mondial de l’Entrepreneuriat (GES Marrakech, 19-21 novembre), organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, illustre la densité et la fécondité du partenariat stratégique liant le Maroc aux Etats-Unis, sur fond d’une compréhension et d’un respect profonds des intérêts vitaux bien compris des deux Nations.
D’une perspective américaine, telle que maintes fois formulée par les centres de prise de décision US, la communauté des think tanks et les médias, “le Maroc, qui est un havre de stabilité régional, et les Etats-Unis ont en partage une vision et des intérêts communs adossés à une histoire millénaire et une même philosophie imprégnée des idéaux des droits de l’Homme, des libertés civiques et d’une participation politique inclusive”.
En effet, l’axe Rabat-Washington se démarque, sous l’impulsion affichée au plus haut niveau des deux côtés de l’Atlantique, par son caractère dense et diversifié, comme en atteste la rencontre au sommet entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, en novembre 2013 à la Maison Blanche, rencontre qui a donné lieu à une feuille de route pour relever les différents défis régionaux, notamment la lutte contre l’extrémisme violent, le soutien aux transitions démocratiques et la promotion du développement économique au Moyen-Orient et en Afrique à travers, entre autres, une coopération triangulaire dans le continent.
Cette rencontre a, dans les faits, donné ses titres de noblesse à une amitié historique par le biais de laquelle le Royaume et les Etats-Unis d’Amérique ont toujours été du même côté de l’Histoire.
L’ancien ambassadeur américain Marc Ginsberg note, dans ce contexte, que le Royaume du Maroc est un pays “ami” et un “allié indispensable” pour les Etats-Unis dans la région de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient. Les deux pays ont en partage un engagement commun pour la promotion de l’Etat de droit dans nombre de fora multilatéraux tels que le Forum mondial pour la lutte contre le terrorisme, le Dialogue méditerranéen de l’OTAN, l’Initiative 5+5 et les Nations unies.
“Cela a été le cas pour plus de deux siècles”, a tenu à rappeler l’ancien diplomate US dans un entretien à la MAP, en faisant part de sa “haute appréciation” à l’endroit du leadership éclairé de Sa Majesté le Roi qui a initié, depuis Son accession du Trône, un train de réformes avant-gardistes, sur la voie de la consolidation du processus démocratique au Maroc.
Grâce à ce leadership Royal, le Maroc est aujourd’hui “une voix de modération écoutée, engagé, tout comme les Etats-Unis et les pays soucieux de préserver les valeurs du juste milieu et de la pondération, dans la lutte contre l’extrémisme religieux des groupes se réclamant de l’idéologie d’Al-Qaida”, a affirmé l’ancien diplomate américain.
“L’économie marocaine, quant à elle, s’est développée à une cadence sans aucune commune mesure dans les pays du voisinage du Royaume”, poursuit-il, faisant observer qu’il s’agit là de “l’illustration parfaite qui distingue le Maroc en tant que modèle de réformes pour les autres pays africains”.
M. Ginsberg a indiqué, dans ce cadre, que ces réformes se sont traduites pour les provinces du sud du Royaume par des investissements substantiels dans le domaine économique et par des réformes politiques, dans le cadre d’une gouvernance soucieuse du bien-être et de l’amélioration des conditions de vie des populations de cette partie du Maroc.
Il convient de souligner, néanmoins, que l’axe Rabat-Washington ne se contente pas des acquis historiques quand bien même seraient-ils les signes distinctifs d’une relation privilégiée, dans la mesure où les deux nations, à la faveur d’une vision prospective, ont toujours cherché à porter haut ce partenariat d’exception en le consolidant, notamment par l’accord de libre-échange entré vigueur en 2006, qui demeure l’unique en son genre dans le continent africain, le Dialogue stratégique, le premier établi avec un pays du Maghreb, outre la désignation du Royaume en tant qu’allié stratégique des Etats-Unis hors OTAN.
Le Dialogue stratégique, soulignent les observateurs à Washington, “fournit une excellente plate-forme permettant aux deux nations d’œuvrer ensemble en vue de faire prévaloir une vision modérée et prospère de l’Afrique du nord et de vaincre l’extrémisme et l’obscurantisme, tout en veillant à encourager la libre entreprise et les stratégies de développement humain plaçant l’individu au centre de leurs préoccupations”.
Le lancement en septembre 2012 à Washington de ce nouveau cadre novateur entre le Maroc et les Etats-Unis constitue la consécration d’une relation bilatérale “forte” et “étroite”, note-t-on.
Ce Dialogue est substantiel dans la mesure où les deux pays, liés par une amitié solide, ont décidé de hisser leur partenariat à un niveau élevé, en procédant à un examen profond des questions d’intérêt commun. Il a aussi une dimension symbolique car il n’est pas donné à tous les pays d’avoir un tel Dialogue stratégique avec les Etats-Unis.
“L’avenir du partenariat d’exception unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique s’annonce donc sous les meilleurs auspices après la visite historique de Sa Majesté le Roi à Washington et la rencontre du Souverain avec le président Obama”, renchérit, pour sa part, Yonah Alexander, membre éminent du prestigieux think-tank US, Potomac Institute.
Annonçant la couleur avant la visite de M. Biden dans le Royaume, le Département d’Etat avait souligné que le Maroc, qui a “gracieusement” offert d’accueillir la 5è édition du GES, a démontré son “engagement partagé” en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique et dans le monde, en précisant que c’est “la première fois” qu’un pays africain abrite une telle manifestation planétaire.
Cette déclaration est venue faire écho au communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre entre Sa Majesté le Roi et le Président Obama dans lequel ce dernier avait exprimé son appréciation au Souverain pour Son offre d’accueillir le Sommet Mondial de l’Entrepreneuriat.
La visite de Joe Biden dans le Royaume un an, jour pour jour, après la visite historique du Souverain à Washington dénote une volonté partagée de hisser les relations maroco-américaines à des niveaux supérieurs, en allant explorer de nouveaux domaines de coopération au service des intérêts stratégiques des deux pays, fidèles en cela à une amitié séculaire qui ne s’est jamais démentie.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.