Khadija El Qorti : Une dame de cœur porteuse d’espoir pour des femmes atteintes du cancer

Khadija El Qorti : Une dame de cœur porteuse d’espoir pour des femmes atteintes du cancer

lundi, 5 mars, 2018 à 18:30

                                                               – Par Imad DLIA –

Rabat – Présidente de l’association “Jannat” pour l’accueil des femmes démunies atteintes du cancer, Khadija El Qorti est une femme d’exception porteuse d’espoir pour nombre de femmes atteintes de cette maladie.

Agée de 72 ans, cette dame au grand cœur, originaire de Zagora, a ouvert gratuitement les portes de son domicile aux femmes atteintes du cancer venues à Rabat pour suivre leur chimiothérapie.

Khadija El Qorti s’est engagée depuis plusieurs années dans l’action associative au cours desquelles elle s’est forgée une bonne réputation pour son abnégation et son dévouement au service des malades cancéreux.

Un engagement sans faille pour cette cause et qui s’est concrétisé avec la création de l’association “Jannat” en juin 2009 au cœur du quartier populaire Yaâcoub Al Mansour. Avec une extrême tendresse, El Qorti offre l’hébergement et la nourriture aux malades tout en mettant à leur disposition une navette pour faciliter le transport entre l’association et l’hôpital. A cela s’ajoute l’accompagnement social, le suivi psychologique et l’assistance lors des procédures administratives au sein des établissements médicaux.

“L’action associative est ma première préoccupation, c’est une fierté et une source d’épanouissement personnel et de bien être”, a-t-elle confié à la MAP lors d’un entretien à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme.

“Ma décision de me consacrer à l’aide des femmes malades de cancer est le couronnement de mes propres souffrances avec cette maladie”, a-t-elle dit, relevant qu’elle avait aménagé deux étages de sa maison, pour héberger ces femmes malades venues de plusieurs régions pour se faire soigner dans les hôpitaux de la capitale.

“Ma sœur a été atteinte de cancer, puis c’est mon mari qui est tombé malade”, a relevé Mme El Qorti, ajoutant qu’après le décès de son mari, l’idée lui est venue de consacrer sa maison pour la bonne cause et a décidé d’y inviter des patientes venues de tout le Maroc, qui poursuivaient leur traitement à l’hôpital Moulay Abdellah.

“Je suis allée à leur rencontre et j’ai commencé à distribuer des cartes de visite afin de leur faire savoir que j’étais prête à les héberger”, a-t-elle indiqué tout en se rappelant ce sentiment de joie immense qu’elle avait ressentie et sa grande satisfaction de pouvoir venir en aide à ces femmes.

Passionnée, spontanée et persévérante, “Lhaja”, comme l’appellent ses protégées, accorde un accueil chaleureux à toutes ces femmes qui viennent séjourner chez elle et vivent ensemble dans une pièce commune pour quelques jours voire plusieurs mois. Peu importe la durée de leur séjour, Khadija El Qorti veille avec amour sur leur confort physique et moral.

“Je tiens à garder contact avec certaines patientes pour s’informer de leur état de santé et leur apporter soutien et réconfort”, a dit Mme El Qorti avec une voix chargée d’émotion, ajoutant qu’elle poursuivrait sa destinée jusqu’à son dernier jour.

Toujours enquête de conditions meilleures pour accueillir le plus grand nombre de femmes malades de cancer, cette dame pleine d’énergie et d’une exceptionnelle générosité a loué un grand appartement à proximité de l’association, en recourant notamment aux dons des bienfaiteurs.

Afin de subvenir à ses besoins, l’association peut aussi compter sur la générosité de ses donateurs qui amènent de la nourriture, des médicaments mais aussi des dons financiers, a fait savoir Mme El Qorti, soulignant que d’autres associations fournissent des meubles afin d’assurer au maximum le confort des malades.

Au cours des dix années de travail de l’association, le nombre de patientes hébergées n’a cessé d’augmenter en raison de la hausse du nombre de personnes atteintes par cette maladie, notamment le cancer du sein, a affirmé la présidente de “Jannat”, notant que l’association reçoit environ 120 patientes par mois, qui sont  hébergées pour une durée maximum de vingt jours, soit 12 à 18 cas par jour, parfois même 25.

“Il arrive qu’on dépasse parfois notre capacité d’accueil, a dit Mme El Qorti, expliquant qu’il leur est impossible de fermer leur porte devant certains cas précaires et graves. La capacité d’accueil de l’association se chiffre à 34 bénéficiaires, avec l’ouverture de l’annexe de l’association au niveau du même quartier, a-t-elle fait savoir.

“Certaines sont des jeunes femmes, d’autres sont des mères qui vivent dans l’espoir de revenir un jour à leur maison et revoir leurs enfants”, a souligné cette généreuse septuagénaire, émettant le souhait de pouvoir accueillir toutes les femmes qui viennent frapper à la porte de l’association.

Selon elle, outre l’hébergement, les services de l’association “Jannat” incluent également des activités de divertissement pour soutenir psychologiquement et moralement ces femmes, faisant savoirs que ces services sont assurés par des volontaires universitaires et des acteurs dans des associations de jeunes et de femmes. Grace à ces activités de nombreuses femmes malades prennent goût à la vie et retrouvent le courage et la force nécessaires pour combattre la maladie, s’est-elle réjouie.

Cette actrice associative a, de même, fait savoir que “Jannat” s’est dotée d’un minibus, financé en grande partie dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), en guise de reconnaissance des efforts entrepris par l’association en vue d’assurer le transport dans de bonnes conditions des femmes malades vers les centres hospitaliers.

Elle n’a pas manqué de louer les efforts déployés par les bienfaiteurs pour les dons de médicaments qui ne peuvent être fournis par les hôpitaux et les établissements spécialisés, en particulier dans les premières phases du traitement. L’assistance est de l’ordre de 500 dirhams par mois pour chaque cas, a-t-elle dit, relevant que des bienfaiteurs se chargent parfois de l’achat des médicaments les plus demandés.

Outre le personnel volontaire, Mme El Qorti a indiqué que l’association emploie sept personnes chargées des affaires administratives, notamment l’enregistrement des données personnelles des pensionnaires et l’organisation de leurs rendez-vous, ainsi qu’une réceptionniste, des cuisinières et un chauffeur.

Khadija El Qorti, qui fait partie de ces femmes et ces hommes du Maroc d’aujourd’hui qui s’engagent sans faille pour la bonne cause en donnant de leur temps librement et gratuitement, appelle les femmes à intégrer le monde du bénévolat et à consacrer un peu de leur temps et de leur énergie au service de l’action associative.

 

 

Lire aussi

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

Sommet arabe : Entretiens à Manama de M. Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

mardi, 14 mai, 2024 à 22:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu mardi à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, M. Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.