La nouvelle tournée de SM le Roi Mohammed VI en Afrique prouve l’engagement solidaire du Maroc envers l’espace africain (presse gabonaise)

La nouvelle tournée de SM le Roi Mohammed VI en Afrique prouve l’engagement solidaire du Maroc envers l’espace africain (presse gabonaise)

lundi, 17 février, 2014 à 13:19

Dakar – La nouvelle tournée africaine de SM le Roi Mohammed VI, qui doit mener le Souverain, à partir de mardi, au Mali, en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Gabon, prouve l’engagement solidaire du Maroc envers l’espace africain, souligne lundi la presse gabonaise.

Ces visites royales sont ‘’la preuve de l’engagement tous azimuts et solidaire du Maroc au sein de son espace africain, lequel engagement repose sur une histoire commune”, indique le quotidien +Gabon Matin+.

Cet engagement repose aussi sur “des aspirations partagées pour une Afrique unie et déterminée à s’affranchir de ses maux et à assurer un lendemain meilleurs pour ses enfants’’, souligne la publication.

Dans ses rapports avec l’Afrique, le Maroc croit beaucoup à la mise à niveau des ressources humaines, ouvrant ainsi ses universités et instituts supérieurs aux étudiants africains, au nombre de plus 8.000 actuellement, dont plus de 6.500 bénéficient de bourses offertes par le Royaume, relève +Gabon Matin+.

La solidarité du Maroc avec l’Afrique s’exprime aussi, ajoute le journal, à travers sa contribution aux missions de maintien de la paix de l’ONU pour la pacification de plusieurs pays en proie à des guerres civiles, notant que le Royaume est devenu le porte-voix du continent au sein du Conseil de sécurité, tout en inscrivant la stabilité et le développement de l’Afrique en tête des priorités de sa politique étrangère.

Le Maroc, relève le journal, ne ménage aussi aucun effort pour défendre les causes justes de l’Afrique dans ses rapports avec l’Europe, à laquelle il est lié par un Statut avancé, et au sein de toutes les organisations et instances internationales, pour que la voix du Contient soit mieux écoutée et que les préoccupations de ses populations soient prises en compte, ajoutant que le secteur privé marocain est aussi aux premières lignes pour accompagner cette offensive diplomatique.

La publication rappelle que le Roi Mohammed VI avait ‘’créé l’événement en 2000 en annonçant, lors du sommet Europe-Afrique tenu au Caire, l’annulation de la dette des pays africains les moins avancés et l’exonération totale des droits de douane sur leurs produits exportés au Maroc.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.