La population du sud de la Floride crie haro sur la criminalité

La population du sud de la Floride crie haro sur la criminalité

mercredi, 28 août, 2013 à 11:02

Par Mustapha El Kadaoui.

Miami – Lassée de voir leurs enfants, proches ou amis se faire tirer dessus par des bandes criminelles et toutes sortes de délinquants, la population des certains quartiers déshérités du sud de la Floride est sortie dans la rue pour dire sa peine, et surtout pour dénoncer ce fléau qui sévit dans cet “Etat du soleil”.

Il n’y a presque pas un seul jour qui passe sans que la télévision et les journaux locaux ne rapportent des cas de meurtre, de viol, d’enlèvement, de vol ou d’agression.

Les premiers à crier haro sur cette criminalité galopante, ont été les résidents de Miami Gardens où une fillette d’à peine 12 ans a trouvé la mort, le 14 août dernier, victime de coups de feu tirés de l’extérieur alors qu’elle se trouvait chez elle en train de se faire tresser les cheveux.

“A qui le tour?, votre mère?, votre cousin?, votre tente?” , s’est interrogé le père de Tequila qui ne pensait jamais enterrer sa petite fille de sitôt. L’auteur ou les auteurs de ces coups de feu courent toujours, ce qui le met davantage en colère, alors que les proches de la fillette pensent que la personne visée n’était autre qu’un de ses cousins de 16 ans, appartenant à un gang rival.

Deux jours après cette tragédie, deux hommes qui attendaient d’être servis dans un fast food ont été tués, eux aussi, par balles. La police, dépassée par “la manière dont ces sauvages agissent” se défend de ne pas accomplir sa mission comme l’a souligné un responsable, affirmant qu’on ne peut placer un policier à chaque coin de rue.

Au cours de la même semaine, à Margate, un homme âgé de 58 ans a tué sa mère de 88 ans à bout portant dans une résidence pour personnes du troisième âge avant de retourner l’arme contre lui. Il avait pourtant prévenu la police qu’il allait y avoir un meurtre et un suicide dans son appartement situé au Palm Springs Clubhouse.

Mais ce qui le plus choqué la population, c’est l’assassinat par un homme de sa femme avant de publier la photo de son corps gisant dans une marre de sang sur sa page Facebook, ainsi que sa confession.

Les internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux cet acte macabre, tout en s’interrogeant sur les raisons de cette violence inouïe.

En Floride qui accueille des dizaines de millions de touristes nationaux et étrangers par an, la criminalité constitue un des revers de la médaille de cet Etat où le soleil brille quasi toute l’année.

Les autorités tiennent cependant à préciser que la Floride n’est pas aussi violente que le reste des Etats du pays.

D’après les statistiques officielles publiées par le Florida Departement of Law Enforcement, le nombre de meurtres enregistré au cours de l’année 2012 s’est élevé à 1009 contre 985 une année auparavant, soit une hausse de 2,4 pc. Des 1009 cas enregistrés, 691 ont été causés par des armes à feu. Il en est de même des cas de viols et autres agressions sexuelles (10.145 en 2012 contre 9.880 en 2011), soit une hausse de 2,7 pc. Les vols, eux, ont connu une baisse au cours de la même année avec 23.885 cas enregistrés en 2012 contre 25.617 une année auparavant, soit une baisse de 6,9 pc.

Ces statistiques font état également de l’arrestation de 960.192 individus dont 881.995 adultes (719.886 hommes et 240.306 femmes), et 78.197 jeunes.

En fait, si l’on se réfère à l’horloge du crime en Floride, publié par ce même département, on constate que durant l’année 2012, il y a eu un meurtre toutes les 8 heures et 2 minutes, une agression sexuelle toutes les 52 minutes, un viol chaque heure et 42 minutes, un vol toutes les 22 minutes et une agression toutes les 9 minutes.

Ces chiffres, bien que donnant des frissons au dos, ne semblent guère inquiéter outre mesure les autorités locales selon lesquelles, le taux de criminalité en Floride a atteint son niveau le plus bas depuis 42 ans en 2012.

Alors que la population de la Floride continue d’augmenter, le nombre de crimes ne fait que baisser, souligne un responsable du département de la police, estimant que ceci constitue une bonne nouvelle pour les familles, les affaires et les visiteurs, mais certainement pas pour le père de Tequila.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).