La Récupération de Oued Eddahab: une étape rayonnante dans le processus de préservation de l’unité nationale

La Récupération de Oued Eddahab: une étape rayonnante dans le processus de préservation de l’unité nationale

mercredi, 13 août, 2014 à 14:53

Rabat- Dans une ambiance de mobilisation générale, empreinte de ferveur patriotique pour préserver l’unité nationale, le peuple marocain tout entier, de Tanger à Lagouira célèbre ce jeudi, le 35ème anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab, qui constitue une étape rayonnante dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale et de consécration de l’intégrité territoriale du Royaume.

Selon un communiqué du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération , publié à cette occasion, la commémoration de cet anniversaire représente une occasion pour le peuple marocain de réaffirmer sa mobilisation constante derrière SM le Roi Mohammed VI pour la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume, la consolidation des acquis nationaux et la poursuite des grands chantiers économiques et sociaux et ce, en parallèle avec les réformes politiques et institutionnelles enclenchées sous l’impulsion du Souverain partout au Maroc et notamment au niveau des provinces du sud qui connaissent un saut qualitatif sur la voie du progrès et du développement durable dans tous ses aspects économiques, sociaux, culturels et humains.

Le Haut-commissariat a indiqué que la famille de la résistance et de l’armée de libération qui célèbre ce glorieux anniversaire, qui constitue un épisode rayonnant de l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance, ambitionne de mettre en exergue les valeurs de patriotisme et de citoyenneté constructives nécessaires pour la défense des constantes historiques et civilisationnelles du Royaume et d’en tirer des leçons et des enseignements pour la poursuite des chantiers lancés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en vue de l’édification d’une société démocratique et moderne.

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a rappelé qu’une délégation d’oulémas, de notables, de chioukh et de représentants des différentes tribus de la province de Oued Eddahab s’est rendue le 14 août 1979 dans la capitale du Royaume pour renouveler à Feu SM le Roi Hassan II son serment d’allégeance et réaffirmer ses liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite.

Les habitants de Oued Eddahad ont ainsi saisi cette occasion pour exprimer leur fidélité et leur indéfectible attachement à leur marocanité et à mettant ainsi, en échec toutes les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.

La délégation a remis à Feu SM Hassan II le texte sempiternel de l’acte d’allégeance exprimant son indéfectible attachement à sa patrie. Ce fut un grand moment historique dans la marche de l’unité, dont le flambeau a été porté par l’initiateur de la Marche Verte, Feu SM Hassan II qui s’est adressé aux fils de cette région en ces termes: “Nous venons de recevoir en ce jour béni, votre serment d’allégeance, que Nous préserverons et conserverons précieusement, comme un dépôt sacré. Désormais, vous vous devez d’honorer ce serment, de Notre côté, Nous nous faisons également un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d’œuvrer sans relâche pour votre bien-être. Rendons grâce au Tout-Puissant de Nous avoir comblés de ses bienfaits en rattachant le Sud de Notre pays à sa patrie Nord et en restaurant les liens de sang entre ses fils “.

La forte valeur symbolique de cette rencontre s’est intensifiée avec la distribution d’armes par Feu SM Hassan II aux représentants des tribus, un geste symbolique aux profondes significations qui traduit la poursuite de la lutte pour défendre l’intégrité territoriale et concrétiser la paix et la sécurité dans les provinces récupérées.

Quelques mois après, cette rencontre s’est renouvelée entre l’initiateur de la marche verte et les fils de Oued Eddahab, lors d’une visite officielle à l’occasion de la célébration de la fête du Trône qui a marqué la consolidation des liens entre le Glorieux Trône Alaouite et les populations de cette partie du territoire marocain, lesquels liens ont mis en échec les manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Maroc s’est engagé sur la voie de la construction et du développement de ses provinces du sud à travers leur intégration dans l’effort national de développement global et durable, démontrant à la communauté internationale la légitimité de ses droits et le consensus du peuple marocain à œuvrer à leur préservation.

Dans son discours prononcé le 30 juillet 2014 à l’occasion du 15ème anniversaire de la fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI a réitéré la détermination du Maroc à poursuivre l’élan de développement dans les provinces du Sud, réaffirmant que la question du Sahara est la cause de tous les Marocains, en les appelant à faire preuve de plus de vigilance pour faire face aux manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc.

“La question du Sahara, comme Je l’ai réaffirmé plus d’une fois, est la Cause de tous les Marocains. C’est une responsabilité qui nous engage tous. A cet égard, Nous appelons de nouveau à faire preuve encore et toujours de vigilance et de mobilisation collective et à engager les initiatives nécessaires pour anticiper les manœuvres des adversaires. Car il n’est plus de mise d’attendre ou de compter sur l’autre, ou encore de s’en tenir à de simples réactions. Par ailleurs, Nous réitérons notre attachement à Notre initiative de conférer à Nos provinces du Sud un statut d’autonomie, initiative dont le Conseil de Sécurité a dans sa dernière résolution, souligné une nouvelle fois le sérieux et la crédibilité.
Toutefois, nous n’hypothéquerons pas l’avenir de la région, mais nous y poursuivrons plutôt les chantiers de développement et de modernisation, surtout en allant de l’avant dans la mise en œuvre du modèle de développement de nos provinces du sud, sur la base d’une approche participative, d’une bonne gouvernance et de projets cohérents et multidimensionnels, ayant vocation à réaliser le développement intégré”, a souligné le Souverain.

Lire aussi

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

mercredi, 22 mai, 2024 à 22:36

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Moscou a démenti, mercredi, l’authenticité d’un communiqué qui lui a été attribué concernant la communauté estudiantine dans la ville de Saratov.

INDH à Mohammedia : Plaidoyer pour davantage d’intérêt pour la santé maternelle et infantile

mercredi, 22 mai, 2024 à 21:38

Des intervenants à une table ronde organisée mercredi à Mohammedia à l’occasion de la célébration du 19ème anniversaire du lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ont plaidé pour davantage d’intérêt pour la santé maternelle et infantile, surtout lors des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.

L’intégration économique, un pilier fondamental pour la promotion du développement en Afrique (M. Mezzour)

mercredi, 22 mai, 2024 à 21:13

L’intégration économique constitue un pilier fondamental pour renforcer le développement et la prospérité des pays du continent africain, a indiqué, mercredi à Dakhla, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.