Le discours royal du 20 août : “un discours d’une grande importance” (universitaire français)

Le discours royal du 20 août : “un discours d’une grande importance” (universitaire français)

jeudi, 29 août, 2013 à 17:18

Paris- Le “grand discours” consacré à la politique de l’enseignement au Maroc, prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Révolution du Roi et du peuple, est “un discours d’une grande importance qui témoigne à la fois des inquiétudes du Roi au sujet de la politique actuelle de l’éducation au Maroc, mais également de la priorité qu’il accorde à ce sujet”, souligne le professeur universitaire français Thierry Rambaud.

Dans un article intitulé “le Roi du Maroc ouvre le chantier de l’éducation”, publié au bulletin de l’Observatoire d’études géopolitiques à paraître en septembre, le professeur Rambaud indique que l’idée fondamentale du Souverain est que “sans une réelle politique éducative qui s’inscrive dans la durée, les difficultés économiques et sociales marocaines ne pourront pas être pleinement résolues”.

Il relève, à cet égard, que SM le Roi avait dressé dans son discours “un tableau sans concession des maux affligeant le système public d’enseignement et de formation du pays”.

Le professeur Thierry Rambaud rappelle également que SM le Roi avait invité le gouvernement à accélérer l’adoption des textes relatifs au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique prévu par la Constitution, et chargé M. Omar Azziman d’exercer la fonction de président délégué de ce Conseil.

“C’est donc non seulement à une prise de conscience, mais également à une action réelle et cohérente qu’appelle le Roi en cette matière fondamentale qu’est l’éducation pour l’avenir du Maroc en marche”, conclut le professeur Rambaud.

Lire aussi

CPS de l’UA: le Maroc insiste sur l’accompagnement des pays africains en transition politique, à travers l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement

lundi, 20 mai, 2024 à 12:10

Le Maroc a insisté, lundi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), sur l’accompagnement des pays africains en transition politique, à travers l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 20 mai, 2024 à 10:33

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en légère hausse lundi, son principal indice, le MASI, prenant 0,04% à 13.431,92 points (pts).

Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau: Reconnaissance des efforts internationaux en matière de préservation des ressources en eau

lundi, 20 mai, 2024 à 8:15

Depuis 2002, date de sa création, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau couronne avec grand éclat les efforts internationaux en faveur de la préservation et la mise en valeur des ressources en eau.