Le Raid Sahraouiya, un carrefour d’échange de bonnes pratiques et une occasion inédite pour nouer de nouveaux partenariats (Participante africaine)

Le Raid Sahraouiya, un carrefour d’échange de bonnes pratiques et une occasion inédite pour nouer de nouveaux partenariats (Participante africaine)

lundi, 5 février, 2018 à 13:13

       DNES: Imane BROUGI

Dakhla – Le raid Sahraouiya représente un carrefour d’échange et de partage de bonnes pratiques dans le domaine associatif et une occasion inédite pour nouer de nouveaux partenariats, a souligné, Rose Tanyi, participante camerounaise et femme associative engagée.

Cet événement solidaire de grande envergure permettra aux participantes africaines de s’inspirer de l’expérience marocaine dans le domaine associatif et de nouer de nouveaux partenariats avec des associations marocaines, a-t-elle confié à la MAP.

“Sahraouiya nous permet également de défendre les couleurs de notre association qui œuvre pour la protection des enfants et des femmes défavorisés”, a-t-elle relevé, notant que les femmes et les jeunes demeurent la catégorie la plus fragile et la plus exposée aux malheurs de la guerre.

L’organisation terroriste de Boko Haram qui sème la peur et la terreur profite des conditions difficiles des jeunes et les recrutent à son profit, a regretté Mme Rose, soulignant qu’à travers sa participation elle essaie de trouver des partenariats et de nouvelles idées qui contribueront au renforcement des capacités des jeunes.

La protection des jeunes des groupes terroristes est devenue une question urgente et prioritaire, d’où l’importance de présenter des alternatives à travers l’organisation des ateliers de formation et le financement des projets afin de leur garantir une vie digne loin des rangs des terroristes, a-t-elle ajouté.

Elle s’est, aussi, félicité de la participation pour la première fois des raideuses venant des pays africains, notamment du Cameroun, du Ghana, d’Afrique du Sud et du Nigéria qui vont porter ce bon exemple vers d’autres horizons.

Ce rendez-vous solidaire au féminin a fait du sport un moyen de communion entre les femmes, a-t-elle dit, souhaitant que la participation des pays africains se renforcera davantage dans les prochaines éditions.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, “Sahraouiya”, qui est un challenge à la fois sportif et solidaire, permet à toute femme engagée dans l’action sociale de vivre une expérience inédite alliant sport, émotion et découverte, dans un site exceptionnel tout en adhérant à une cause sociale.

Initiée par “l’Association Lagon Dakhla”, cet événement multisports, combinant VTT, Canoë, Bike, Run, trail de nuit et course d’orientation, est une invitation ouverte à franchir le cap, à confronter ses limites et à surmonter les défis, tout en appréciant les paysages époustouflants de la ville de Dakhla.

Lire aussi

Province d’Al Haouz : Des familles touchées par le séisme célèbrent “Aïd Al Adha” dans leurs nouvelles maisons à Ouirgane

lundi, 17 juin, 2024 à 21:44

Après plusieurs mois d’intenses travaux dans le cadre de l’opération de reconstruction post-séisme, plusieurs familles parmi les plus touchées par le séisme du 8 septembre dernier au niveau de la commune d’Ouirgane relevant de la province d’Al Haouz, ont pu enfin célébrer l’Aïd Al Adha dans leurs maisons nouvellement construites

L’ORMVAM tient la 1ère session de son conseil d’administration en 2024

lundi, 17 juin, 2024 à 16:14

L’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAO) a tenu, récemment à Rabat, la première session de son conseil d’administration au titre de l’année 2024, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse : l’urgence d’une gestion durable des terres

lundi, 17 juin, 2024 à 13:22

Le Maroc, à l’instar du reste de la communauté internationale, célèbre, ce lundi 17 juin, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’occasion de rappeler l’urgence d’une gestion durable des terres, ressource la plus précieuse de l’humanité.