Le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, une source d’inspiration (politologue rwandais)

Le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, une source d’inspiration (politologue rwandais)

samedi, 18 juillet, 2020 à 12:39

Kigali – Le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud, le co-développement et l’intégration du continent africain est une source d’inspiration, a affirmé le directeur du Centre rwandais des priorités économiques et politiques (CEPP), Alexis Nkurunziza.

“Les pays africains sont appelés à tirer les leçons de la vision clairvoyante du Souverain, qui a fait du Maroc, en l’espace de deux décennies, un champion en matière des investissements intra-africains et un modèle de l’émergence africaine”, a souligné le politologue et analyste rwandais dans une déclaration à la MAP.

Si le Royaume se positionne aujourd’hui comme l’un des pays les plus influents du continent, c’est parce qu’il a su faire évoluer son propre modèle selon une approche globale et inclusive avant de viser ensuite la plateforme africaine, a-t-il expliqué, ajoutant que l’expérience cumulée par le Royaume dans les secteurs clés de l’économie est à même d’aider l’Afrique à relever les nombreux défis du développement durable.

“Le savoir-faire marocain, notamment dans les domaines des affaires, des finances, de l’agriculture et des énergies renouvelables compte parmi les plus performants à l’échelle mondiale. La bonne nouvelle c’est que le Royaume, sous le leadership d’un Roi moderne et visionnaire, est disposé à partager ses expertises avec les énergies positives du continent”, a indiqué l’analyste.

Au-delà de ses expériences et expertises reconnues à l’échelle mondiale, a-t-il poursuivi, la position géographique du Maroc et ses relations lui permettent d’être un l’interlocuteur privilégié entre l’Afrique et l’Europe mais aussi entre l’Afrique et la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

“Cela signifie que le Royaume est bien positionné pour mener à bien le projet de l’intégration régionale du continent africain, une intégration fondée sur la solidarité et le co-développement”, a fait valoir le directeur du CEPP.

Par ailleurs, le politologue a relevé que les aides médicales envoyées par le Maroc à de nombreux pays africains, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour les accompagner dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 constituent une preuve concrète de la solidarité africaine prônée par le Royaume.

Ces aides médicales, a-t-il ajouté, représentent également un appel à l’entraide adressé aux pays africains et un message clair qui dit que “l’avenir de l’Afrique repose sur les épaules des Africains”.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.