Le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, une source d’inspiration (politologue rwandais)

Le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, une source d’inspiration (politologue rwandais)

samedi, 18 juillet, 2020 à 12:39

Kigali – Le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud, le co-développement et l’intégration du continent africain est une source d’inspiration, a affirmé le directeur du Centre rwandais des priorités économiques et politiques (CEPP), Alexis Nkurunziza.

“Les pays africains sont appelés à tirer les leçons de la vision clairvoyante du Souverain, qui a fait du Maroc, en l’espace de deux décennies, un champion en matière des investissements intra-africains et un modèle de l’émergence africaine”, a souligné le politologue et analyste rwandais dans une déclaration à la MAP.

Si le Royaume se positionne aujourd’hui comme l’un des pays les plus influents du continent, c’est parce qu’il a su faire évoluer son propre modèle selon une approche globale et inclusive avant de viser ensuite la plateforme africaine, a-t-il expliqué, ajoutant que l’expérience cumulée par le Royaume dans les secteurs clés de l’économie est à même d’aider l’Afrique à relever les nombreux défis du développement durable.

“Le savoir-faire marocain, notamment dans les domaines des affaires, des finances, de l’agriculture et des énergies renouvelables compte parmi les plus performants à l’échelle mondiale. La bonne nouvelle c’est que le Royaume, sous le leadership d’un Roi moderne et visionnaire, est disposé à partager ses expertises avec les énergies positives du continent”, a indiqué l’analyste.

Au-delà de ses expériences et expertises reconnues à l’échelle mondiale, a-t-il poursuivi, la position géographique du Maroc et ses relations lui permettent d’être un l’interlocuteur privilégié entre l’Afrique et l’Europe mais aussi entre l’Afrique et la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

“Cela signifie que le Royaume est bien positionné pour mener à bien le projet de l’intégration régionale du continent africain, une intégration fondée sur la solidarité et le co-développement”, a fait valoir le directeur du CEPP.

Par ailleurs, le politologue a relevé que les aides médicales envoyées par le Maroc à de nombreux pays africains, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour les accompagner dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 constituent une preuve concrète de la solidarité africaine prônée par le Royaume.

Ces aides médicales, a-t-il ajouté, représentent également un appel à l’entraide adressé aux pays africains et un message clair qui dit que “l’avenir de l’Afrique repose sur les épaules des Africains”.

Lire aussi

Meknès : le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

vendredi, 26 avril, 2024 à 12:10

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi matin à Meknès, ses portes au grand public, après quatre jours riches de débats et d’échanges entre les différents participants (ministres, professionnels, experts, etc).

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.