Le Maroc, un acteur économique important au Moyen Orient et en Afrique (Responsable US)

Le Maroc, un acteur économique important au Moyen Orient et en Afrique (Responsable US)

jeudi, 20 novembre, 2014 à 13:10

Propos recueillis par Naoufal ENHARI

Marrakech- Le Maroc est en train de se positionner en tant qu’acteur économique important dans la région du Moyen-Orient et en Afrique, a estimé le Conseiller spécial pour les questions mondiales de la jeunesse au Département d’Etat américain, Andrew Rabens.
“En cherchant à établir des relations économiques et commerciales à la fois avec les pays de l’Afrique du Nord et ceux du sous-continent, le Maroc est en train de se situer en tant qu’acteur économique important dans la région du Moyen Orient, mais aussi en Afrique”, a souligné M. Rabens dans un entretien à la MAP en marge de la 5-ème édition du Sommet Global de l’Entreprenariat (GES-2014), qui se tient du 19 au 21 novembre à Marrakech.
Évoquant par ailleurs, la réunion du “GES Youth”, une manifestation parallèle qui a rassemblé à Marrakech quelque 70 jeunes entrepreneurs venus des quatre coins du monde, le responsable US a expliqué que cette réunion s’est fixée pour objectifs notamment de partager les meilleures pratiques et les expériences des uns et des autres dans le domaine de l’entreprenariat.
Il a souligné, à cet égard, le dynamisme de la jeunesse marocaine en matière d’entreprenariat, tout en relevant l’impact positif de ce dynamisme entrepreneurial sur la création d’emploi et le décollage économique du pays.
De son côté, le président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech, Abdellatif Miraoui, dont l’université a abrité cette manifestation parallèle au cours de la journée de mardi, a estimé dans un entretien similaire que ce sommet est à même “d’aider énormément les jeunes à penser à la création d’entreprise et à avoir l’innovation en tête”.
L’université Cadi Ayyad, a-t-il ajouté, est précurseur en la matière, en ce sens qu’elle avait déjà commencé à travailler sur la question de l’entreprenariat depuis déjà deux ans en mettant en place des modules spécifiques pour l’entreprenariat et la création d’entreprise.
“Ce sommet vient ainsi concrétiser le travail fait au niveau de l’université”, a-t-il encore dit, tout en relevant l’intérêt de promouvoir davantage l’esprit d’entreprenariat, notamment auprès des jeunes, eu égard à ses bénéfices positives sur la société et l’économie.
Pas moins de 3.000 entrepreneurs, des Chefs d’Etat, de hauts responsables gouvernementaux et de jeunes entrepreneurs du monde entier sont réunis à Marrakech, dans le cadre du 5-ème GES-2014, manifestation mondiale d’envergure qui se tient pour la première fois dans un pays arabo-africain.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 5-ème édition du GES se tient sous le thème “Exploiter la puissance de la technologie au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat”.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.