Nouveauté, mot d’ordre de la 22ème édition du SIEL

Nouveauté, mot d’ordre de la 22ème édition du SIEL

mercredi, 10 février, 2016 à 11:52

Par Mohamed Chennouni

Casablanca – Fidèle à sa devise, le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca promet, lors de cette 22ème édition 2016, un programme aussi riche que varié et se présente sous le signe du renouveau, notamment avec la présentation prévue de près de 350 nouveaux titres marocains et une première édition du “Casablanca hub des droits d’édition”.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition (12-21 février) qui met à l’honneur l’Etat des Emirats Arabes Unis, sera de même marquée par la participation de plus de 650 exposants de 45 pays, dont des maisons d’édition, des institutions gouvernementales, des instituts, des universités et des associations de la société civile.

Cette manifestation culturelle par excellence offre de même un programme culturel des plus diversifiés avec pas moins de 130 activités qui se déclinent en tables-rondes thématiques, en rétrospectives axées sur la pensée et la création de certains symboles culturels disparus et en rencontres directes entre auteurs, penseurs et public.

Véritable espace d’échange et de débat, le Salon sera l’occasion de se pencher sur nombre de sujets dont la politique et la littérature, la problématique de la traduction, la culture amazighe, les lettres hassanies, l’histoire du Sahara marocain, l’écriture et l’enfant ainsi que la littérature des voyages.

Le 22ème SIEL, qui réserve un espace spécial aux enfants et élèves, sera marqué, comme chaque année, par la remise du Prix international Argana que décerne “La Maison de la poésie” (Bayt Achiir).

Quant aux ouvrages postulant à la consécration, la 22ème édition du SIEL a pour objectif de mettre l’accent sur des expériences marocaines dans les sphères des études, de la traduction, de la recherche et de la création littéraire et intellectuelle, dont les auteurs se sont distingués, chacun dans son domaine, par une profondeur du savoir et un apport probant.

D’où l’idée de rendre hommage symboliquement à cette constellation de créateurs et chercheurs marocains en reconnaissance du leurs apports à la valorisation de la culture marocaine.

Alors que le programme “Une heure avec un écrivain” offre l’opportunité de rencontrer directement des écrivains et créateurs marocains, arabes et étrangers, pour plus de proximité avec leurs univers, préoccupations et prémonitions grâce à un débat ouvert, franc et direct sur des thématiques et problématiques afférentes à l’écriture et aux aléas de la vie, le volet “Mémoire” permet de faire une rétrospective des parcours et des contributions d’écrivains, créateurs et artistes disparus.

Par ailleurs, cette édition mettra l’accent sur les relations maroco-espagnoles à travers des axes proposés en commun par les deux parties qui approcheront, d’un point de vue culturel, la profondeur des relations bilatérales historiques et civilisationnelles, par l’entremise d’interventions et de témoignages de chercheurs, écrivains, traducteurs et créateurs des deux pays.

Lire aussi

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

Sommet arabe : Entretiens à Manama de M. Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

mardi, 14 mai, 2024 à 22:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu mardi à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, M. Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.