Séminaire international à Genève sur les statuts d’autonomie et la régionalisation

Séminaire international à Genève sur les statuts d’autonomie et la régionalisation

lundi, 1 juillet, 2013 à 21:00

Genève – Le Maroc a organisé, lundi au siège de l’ONU à Genève, un séminaire international de haut niveau sur “les statuts d’autonomie et la régionalisation: solidarité et péréquation entre régions”.

Ce séminaire académique, initié par la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies à Genève, a été animé par des universitaires, élus et experts internationaux qui ont débattu des aspects de la régionalisation et de la péréquation entre les régions, à la lumière de l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara et d’autres expériences en la matière.

Les panélistes ont conclu entre autres à la pertinence de l’initiative présentée par le Maroc en vue de la négociation d’un statut d’autonomie pour le Sahara, dans la mesure où elle permet d’établir des mécanismes de solidarité et de péréquation à même de stimuler le développement de la région.

Lire aussi

Addis-Abeba: Tenue de consultations politiques en perspective de la première Commission mixte Maroc-Ethiopie

lundi, 20 mai, 2024 à 16:37

L’Ambassadeur, Directeur Général au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a co-présidé, lundi à Addis-Abeba, avec le Vice-ministre des Affaires étrangères éthiopien, Arega Mesganu, des consultations politiques en perspective de de la première session de la Commission mixte Maroc-Ethiopie.

Une délégation des “Young Global Leaders” du Forum économique mondial en visite de découverte et de prospection au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 15:06

La communauté des “Young Global Leaders” (YGL – Jeunes Leaders Mondiaux) du Forum économique mondial (FEM), connu sous le nom du Forum de Davos, tient son premier learning journey au Maroc du 20 au 24 mai courant.

SIEL 2024: le Congolais Dibakana Mankessi remporte le Prix Orange du Livre en Afrique

lundi, 20 mai, 2024 à 12:23

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage “Le psychanalyste de Brazzaville”, a annoncé le jury de cette sixième édition, en marge du 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL-2024).