Tétouan voit grand pour ses femmes et jeunes

Tétouan voit grand pour ses femmes et jeunes

mercredi, 16 avril, 2014 à 16:43

Tétouan – SM le Roi Mohammed VI a fait de l’intégration des femmes et des jeunes issus des milieux défavorisés dans les circuits économiques et de l’amélioration de leurs conditions de vie une priorité stratégique pour le Maroc du 21ème siècle.

Partout dans le Royaume, les projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) destinés à la femme et à la jeunesse ont su assembler toutes les pièces du puzzle pour devenir de véritables espaces pédagogiques, de renforcement des compétences de ces catégories sociales et de rencontres là où cela manquait cruellement.

D’ores et déjà, le Maroc compte à son actif une stratégie globale et intégrée de formation susceptible de répondre aux divers besoins de ces jeunes et femmes, dans le souci de faire face comme il se doit aux défis de la lutte contre la précarité et le renforcement de la justice sociale.

Cette dynamique s’est renforcée davantage à travers l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Tétouan, d’un Complexe social au quartier Jbel Dersa et d’un Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes au quartier Jamaâ Mezouak.

De fait, ces infrastructures, qui occupent une place de choix dans les programmes de l’INDH, visent à mettre en évidence les compétences des jeunes et femmes dans tous les domaines.

Il est évident que la réalisation de telles infrastructures de proximité favorise l’insertion des femmes et des jeunes dans la vie active et offre à ces franges de la société l’opportunité de développer leurs compétences en bénéficiant de formations qualifiantes dans plusieurs métiers et de contribuer ainsi à la dynamique de développement économique et social notamment au niveau local.

A vrai dire, depuis son lancement par le Souverain, l’INDH s’est assignée pour objectifs, l’élargissement de l’accès aux services sociaux de base, la promotion des activités génératrices d’emplois et de revenus stables et l’amélioration des conditions de vie des personnes souffrant d’une grande vulnérabilité ou ayant des besoins spécifiques.

Force est de constater que les programmes initiés par l’INDH s’inscrivent en droite ligne du projet sociétal marocain, un modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s’épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes.

En effet, de telles actions ont constitué le fer de lance du projet de règne du Souverain, dont l’objectif principal demeure la réalisation d’un développement global, intégré et durable répondant aux exigences de la mise à niveau de l’économie nationale et de l’amélioration des conditions matérielles et morales des citoyens.

Sans nul doute, la visite royale dans la région de Tétouan donne un coup d’accélérateur aux efforts visant à couvrir les besoins en services sociaux et culturels pour les habitants de la ville, lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale et améliorer les indicateurs de développement, tout en valorisant le patrimoine culturel et touristique de la région et en intégrant les exigences de développement durable et humain telles que définies par SM le Roi dans Ses multiples discours et initiatives.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.