Tournée Royale en Afrique: The Hill met en exergue l’influence et la grande capacité de projection politique et économique du Royaume

Tournée Royale en Afrique: The Hill met en exergue l’influence et la grande capacité de projection politique et économique du Royaume

mercredi, 19 février, 2014 à 16:50

Washington- L’engagement affirmé du Maroc en Afrique, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fruit de hautes considérations stratégiques qui placent au cœur de leurs préoccupations le développement solidaire et l’essor des populations africaines, met en exergue l’influence et la grande capacité de projection politique et économique du Royaume dans le continent, écrit mercredi la gazette du Congrès des Etats Unis “The Hill”.

“L’engagement affirmé et croissant du Maroc en Afrique, sous le leadership du Roi Mohammed VI, est le fruit de hautes considérations stratégiques, dans le cadre d’une approche qui envoie un message clair et sans équivoque : le Royaume est un pays africain doté d’une grande capacité de projection politique et économique dédiée au développement dans le continent”, souligne la publication américaine dans une analyse de Peter Pham, Directeur de l’Africa Center relevant de l’Atlantic Council.

L’analyse intitulée: “Le Maroc : conviction africaine et engagement affirmé” souligne que ces facteurs convergent vers un seul constat, à savoir que le Royaume est “prêt à jouer un rôle d’avant-garde dans le continent africain”. Il s’agit, note M. Pham, d’un signal fort dans la mesure où Washington et Paris, ainsi que les grandes capitales occidentales ont grandement besoin d’un partenaire “sûr en vue de consolider la sécurité régionale et de dynamiser le partenariat pour le progrès”.

L’engagement du Maroc est d’autant plus opportun que les Président Barack Obama et François Hollande ont récemment appelé à l’intensification des efforts avec les pays africains pour barrer la route aux groupes extrémistes affiliés à Al-Qaeda et les empêcher de s’implanter dans la région sahélo-saharienne.

En matière d’engagement en Afrique, le Maroc est ce partenaire indiqué pour les Etats Unis et les pays européens alliés pour asseoir une coopération vertueuse dans ce continent, où Sa Majesté le Roi “entame une autre tournée qui mène le Souverain au Mali, Guinée (Conakry), Côte d’Ivoire et au Gabon, fait observer The Hill.

Rappelant dans ce contexte les investissements du Maroc en Afrique, Peter Pham relève que l’importance de leur volume avait d’ailleurs et à juste titre été mise en avant dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre au sommet à la Maison Blanche entre le Président Obama et Sa Majesté le Roi, au mois de novembre dernier.

Les deux Chefs d’Etat avaient “convenu d’explorer des initiatives conjointes pour promouvoir le développement humain et la stabilité par le biais de la sécurité alimentaire, l’accès à l’énergie et la promotion du commerce sur la base de l’Accord de libre-échange”.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.