Le dialogue national sur la société civile a pour objectif d’être à l’écoute des propositions de toutes les composantes (M. Choubani)

Le dialogue national sur la société civile a pour objectif d’être à l’écoute des propositions de toutes les composantes (M. Choubani)

dimanche, 22 décembre, 2013 à 13:07

Guelmim – Le dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles vise à être à l’écoute des propositions de toutes les composantes de la société civile pour qu’elle devienne un acteur et un partenaire dans la prise de décision, a indiqué, samedi à Guelmim, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, El Habib Choubani.

Intervenant lors du 17ème colloque régional du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, marqué par la participation de 600 représentants des associations de la région Guelmim-Smara, M. Choubani a souligné que cette rencontre marque le compte à rebours de ce dialogue lancé le 13 mars dernier par le gouvernement en vue d’être à l’écoute des attentes et des propositions des associations de la région et de tous les acteurs civils.

A cet égard, il a rappelé les acquis constitutionnels dans ce domaine permettant aux associations d’être un partenaire dans la prise de décision, affirmant qu’il n’est plus acceptable aujourd’hui de voire les rapports des ONG avec l’Etat et les collectivités territoriales entachés d’ambiguïté ou basés sur l’inégalité des chances.

Pour sa part, le vice-président de la Commission du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, Abdelali Mastour a noté que cette étape vise à mettre en place un dialogue avec les associations de la région de Guelmim-Smara dans la perspective de connaître leurs avis et propositions concernant l’application des nouvelles dispositions constitutionnelles relatives aux rôles de la société civile dans la conception, l’application et l’évaluation des politiques publiques.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.