Le Maroc envisage la création d’une délégation générale pour la protection de l’enfance (M. Belmahi)

Le Maroc envisage la création d’une délégation générale pour la protection de l’enfance (M. Belmahi)

samedi, 7 décembre, 2013 à 19:03

Safi – Le Maroc envisage de créer une délégation générale pour la protection de l’enfance, a affirmé le coordinateur général et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Azzedine Belmahi.

Intervenant lors d’une table ronde qui a été organisée jeudi à Safi par l’association Droits et justice et la Fondation allemande Hanns Seidel, M. Belmahi a expliqué que la protection efficace de l’enfance, notamment des mineurs incarcérés requiert la création d’une délégation générale pour la protection de l’enfance qui aura pour principal rôle de gérer les maisons de redressement placées, actuellement, sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des sports.

Une réflexion est engagée, actuellement, pour la création de deux types de centres au profit des enfants détenus : un premier centre ouvert où l’enfant, qui a commis une simple erreur, pourra poursuivre ses études et revenir vivre avec sa famille tandis que le second centre sera fermé et va accueillir les enfants mineurs ”en conflit avec la loi” qui bénéficieront, pendant la période de surveillance, d’un programme intégré de mise à niveau et de réinsertion, a précisé le responsable.

Lors de la rencontre s’articulant autour du thème ”la réforme de la justice pénale au Maroc : étape de la réinsertion des détenus”, M. Belmahi a indiqué que la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus va examiner, lors d’une rencontre prévue le mois prochain avec le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, la possibilité d’organiser une conférence sur ”la réhabilitation” du détenu après qu’il ait quitté la prison, appelant à l’organisation de rencontres au sein des établissements pénitentiaires pour s’informer sur la réalité carcérale, notamment sur la formation professionnelle.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.