Baitas : Le gouvernement s’emploie à instaurer une équité fiscale pour encourager l’investissement

Baitas : Le gouvernement s’emploie à instaurer une équité fiscale pour encourager l’investissement

jeudi, 3 novembre, 2022 à 19:20

Rabat – Le gouvernement s’emploie à instaurer une équité fiscale pour encourager l’investissement, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Répondant aux questions des journalistes lors d’un point de presse tenu au terme du Conseil de gouvernement, M. Baitas a souligné que les mécanismes de la politique fiscale, adoptés pendant un certain temps, pour stimuler l’investissement, « n’ont pas atteint les résultats escomptés », précisant que l’investissement a, aujourd’hui, besoin de la « justice fiscale et du respect de la loi-cadre et des résultats et recommandations des assises nationales sur la fiscalité ».

Par ailleurs, il a noté que le gouvernement interviendra, par le biais de la loi-cadre sur l’investissement, chaque fois qu’il le jugera nécessaire pour soutenir l’investissement dans toutes les régions, et l’orienter vers l’exportation et l’emploi en adoptant une politique de soutien inscrite dans ladite loi-cadre.

En outre, le responsable a rapporté que l’absence de la loi-cadre sur l’investissement “nous a conduit à utiliser d’autres moyens, aboutissant à des résultats sans efficacité. C’est le travail essentiel et fondamentale effectué par le gouvernement”.

La baisse du taux de chômage, évoquée dans le rapport du Haut-commissariat au plan, est le résultat d’une politique menée par le gouvernement, en orientant le soutien direct vers un certain nombre de secteurs qui pourraient jouer pleinement leur rôle, en favorisant le développement et en créant des emplois, ainsi que le résultat du règlement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée au profit des entreprises, a conclu M. Baitas.

Lire aussi

L’ONCF s’associe à la FIFA pour la réussite de la Coupe du Monde des Clubs FIFA MAROC 2022 (communiqué)

samedi, 4 février, 2023 à 22:05

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé, samedi, s’être associé à la Fédération internationale de football (FIFA) pour la réussite de la Coupe du Monde des Clubs FIFA MAROC 2022, qui se déroule au Maroc du 1er au 11 février, en devenant “le Supporter” de cette compétition.

Les infrastructures de qualité hissent le sport marocain au niveau de la perfection mondiale (Agence rwandaise d’information)

samedi, 4 février, 2023 à 21:48

Les infrastructures de qualité et de pointe créées par le Maroc hissent le sport marocain au niveau de la perfection et de la référence mondiale, a souligné l’Agence rwandaise d’information (RNA).

Salon international du livre du Caire: des écrivaines marocaines signent leurs nouveaux ouvrages

samedi, 4 février, 2023 à 21:00

Le pavillon du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication au Salon Salon international du livre du Caire a abrité vendredi une cérémonie de signature de nouveaux ouvrages de plusieurs écrivaines et romancières marocaines.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC