Le CESE lance une consultation auprès des Marocains du monde

Le CESE lance une consultation auprès des Marocains du monde

samedi, 15 octobre, 2022 à 15:06

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a annoncé le lancement d’une consultation citoyenne, sur sa plateforme digitale (ouchariko.ma), auprès des Marocains du monde (MDM).

Le lancement de cette consultation par le CESE s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de son étude sur les questions relatives aux MDM, en particulier, la formulation des voies et moyens de préservation et d’enrichissement des liens les unissant avec le Maroc et de renforcement de leur contribution au processus de développement du pays, afin de recueillir les perceptions, les avis et les suggestions des MDM sur ce sujet, indique un communiqué du Conseil.

A cet effet, le CESE a mis en ligne un questionnaire en sept langues (arabe, anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais), adressé aux Marocains Du Monde, quel que soit leurs pays de naissance ou de résidence et abstraction faite des autres nationalités qu’ils peuvent détenir, fait savoir la même source.

A travers cette consultation citoyenne, le CESE vise à approfondir sa réflexion autour de plusieurs questions, à savoir : “comment mieux protéger les droits et servir les intérêts des MDM à l’étranger et sur le territoire national ?” , “comment mieux impliquer les MDM dans le succès du modèle national de développement ?” et “comment réduire les obstacles et renforcer la participation et la représentation actives des MDM à la co-construction des politiques publiques qui les concernent”.

Les réponses des participants à la consultation contribueront à enrichir les analyses et les recommandations du CESE en faveur de l’approfondissement des liens d’appartenance, de l’amélioration de la qualité des services du Royaume à l’attention de cette catégorie de citoyennes et citoyens, en vue de renforcer leur contribution à la dynamique politique, économique et au développement du Maroc, conclut le communiqué.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).