Feu SM le Roi Hassan II a initié des réformes sages, pionnières et structurelles qui ont grandement contribué au développement du Maroc (conférence)

Feu SM le Roi Hassan II a initié des réformes sages, pionnières et structurelles qui ont grandement contribué au développement du Maroc (conférence)

samedi, 17 novembre, 2018 à 12:49

Rissani – Les participants aux travaux de la conférence inaugurale de la 23è session de l’Université Moulay Ali Chérif organisée sous le thème “La vie économique et sociale au Maroc sous le Règne de Sa Majesté le Roi Hassan II”, ont été unanimes à souligner vendredi, à Rissani, que Feu SM le Roi Hassan II a initié des réformes sages, pionnières et structurelles qui ont grandement contribué au développement du Maroc.

Les intervenants à cette rencontre tenue en présence notamment du ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj et du wali de la région Draa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, ont convenu de relever que ce Roi unificateur a lancé des initiatives innovantes dans les différents domaines socio-économiques et culturels, qui ont eu un impact positif sur la vie des Marocains.

Dans ce cadre, l’enseignant-chercheur Abdenbi Adrif a relevé que Feu SM le Roi Hassan II a initié une politique sociale pionnière ayant permis d’améliorer le niveau de vie des citoyens et leurs conditions socio-économiques.

Dans un exposé sous le thème “la politique sociale de Feu SM le Roi Hassan II”, il a indiqué que la vision clairvoyante de ce Roi visionnaire a été axée tout d’abord sur la mise en place d’institutions à même de piloter le processus de développement dans le domaine social, dont la création de l’Entraide nationale, le Conseil national de la jeunesse et de l’avenir (CNJA), le Conseil consultatif pour le suivi du dialogue social, des instances qui ont contribué à améliorer la vie des citoyens, notant que Feu SM le Roi Hassan II a pris des initiatives “audacieuses et pionnières” visant notamment à accorder une attention particulière aux agriculteurs et au monde rural, aux questions de la femme et de la famille, de la jeunesse, du logement décent, ainsi que la diffusion des valeurs de solidarité entre les membres de la société.

De son côté, l’enseignant-chercheur à la Faculté polydisciplinaire de Safi, Driss Assoukem, a fait remarquer que la philosophie politique de ce Roi visionnaire puise sa source d’inspiration dans les préceptes de l’Islam, de la culture arabe et des traditions ancestrales du Royaume, relevant que les Marocains ne peuvent qu’être fiers des réalisations accomplies sous Son règne tant au niveau intérieur qu’extérieur.

“Feu SM le Roi Hassan II était un fervent défenseur de la paix, voire “un grand théoricien de la théorie de la paix et de la coopération, du principe de la non-ingérence dans les politiques intérieures des pays et la défense des solutions pacifiques dans les conflits régionaux”, a-t-il insisté.

L’enseignant chercheur à la Faculté du Droit de Meknès, Mohamed Fouad El Achouri, a de son côté, mis en exergue les principales initiatives de Feu SM le Roi Hassan II pour garantir l’équilibre social, abordant dans ce cadre l’adoption de la politique de “la marocanisation” des secteurs économiques vitaux ainsi que les réformes législatives et institutionnelles.

M. El Achouri a indiqué dans ce contexte, que Feu SM le Roi Hassan II a adopté la politique de “la marocanisation” avec comme objectifs de créer une classe moyenne, réaliser l’essor économique et favoriser la cohésion sociale.

Ainsi, ce Roi Visionnaire a initié la politique de “la marocanisation” des secteurs agricoles et industriels à travers l’octroie d’incitations aux agriculteurs et “la marocanisation” des entreprises pour améliorer leur compétitivité et leur rentabilité en transférant 50% du capital des entreprises qui étaient dans les mains des étrangers aux investisseurs marocains, outre la réforme de la loi sur l’investissement.

Dans ce contexte, M. El Achouri a noté que les répercussions de ces décisions ont été positives et directes étant donné que le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté et plusieurs indicateurs économiques se sont améliorés, dont l’import.

Feu SM le Roi Hassan II a entrepris également plusieurs réformes institutionnelles et juridiques à caractère socio-économique ayant concerné notamment les catégories des jeunes et les femmes, et qui ont contribué à promouvoir les conditions de ces catégories et trouver des solutions au fléau du chômage, a-t-il expliqué.

L’enseignante au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation à Casablanca, Mme Fouzia Elbayed a de son côté, fait remarquer que ce Roi bâtisseur était un grand orateur doté d’une culture encyclopédique et d’une grande capacité d’improvisation, relevant aussi les capacités de communication et de persuasion de ce Roi lors de Ses entretiens avec les médias nationaux et internationaux.

Et de poursuivre que ce Roi unificateur était aussi un grand expert de la planification stratégique pour l’édification du Maroc moderne, comme en témoigne les grandes mutations qu’a connues la société marocaine sous Son règne, faisant remarquer que Son règne a été marqué par la modernisation de l’Etat aux niveaux politique, économique et social.

De son côté, Mme Amal Belachkar, une cadre dans la fonction publique, a indiqué que ce Roi visionnaire a accordé une grande importance au développement de la décentralisation en tant que pilier fondamental du renforcement de la démocratie locale.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la culture et de la communication-département de la culture, cette manifestation comporte plusieurs activités, dont des conférences animées par des chercheurs et historiographes marocains, la projection d’un film documentaire, une exposition de photos de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, et une exposition de tableaux sur les “Aspects de la vie sociale des habitants de Tafilalet”.

L’Université Moulay Ali Chérif contribue grandement à ériger des ponts entre le passé et le présent du Maroc et à faire connaitre aux générations actuelles son histoire glorieux.

Lire aussi

Covid-19: dix nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 26 avril, 2024 à 16:36

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, de 10 nouveaux cas d’infection au Covid-19 sans signaler de cas de décès.

Tanger: Fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” (DGAPR)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:51

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi, la fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” à Tanger ainsi que le transfert de ses pensionnaires vers d’autres établissements pénitentiaires.

Sahara marocain : Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un “engagement politique et stratégique” (Moratinos)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:42

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un “engagement politique et stratégique important”, a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.