Le Maroc célèbre le 435ème anniversaire de la glorieuse bataille de Oued El Makhazine

Le Maroc célèbre le 435ème anniversaire de la glorieuse bataille de Oued El Makhazine

samedi, 3 août, 2013 à 11:45

Rabat – Le 4 août 1578 s’est déroulée une féerie dont le peuple marocain se souvient toujours avec fierté. Il s’agît de la bataille de Oued El Makhazine, qui a incarné un nationalisme hors pair, ainsi que le dévouement du peuple à défendre la souveraineté nationale et les valeurs de la Oumma islamique.

La bataille de Oued El Makhazine a été un échec cuisant des plans envahisseurs des Portugais, qui, pour justifier leur incursion, invoquaient l’ambition de l’Empire ottoman de s’emparer des ports du Maroc sur la côte atlantique, notamment celui de Larache, vue son importance stratégique, souligne le Haut Commissariat aux anciens Résistants et anciens membres de l’armée de libération.

La bataille eût lieu le lundi 4 août 1578 au voisinage de la rivière Oued El Makhazine, après la destruction du pont du Oued par les troupes marocaines. Elle sôachève par une victoire écrasante du Maroc sur le Portugal, ce qui va renforcer sa position en Afrique et en Méditerranée.

La célébration du 435ème anniversaire de la bataille de Oued El Makhazine coïncide cette année avec le climat d’enthousiasme et de mobilisation du peuple marocain, de Tanger à Lagouira, à l’occasion du 14ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, dans une ère nouvelle de réformes constitutionnelles, socio-économiques, institutionnelles et démocratiques, relève le Haut commissariat, dans un communiqué.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.