Sur les hauteurs de Khénifra, les femmes se démènent pour sortir de la précarité à la force du poignet

Sur les hauteurs de Khénifra, les femmes se démènent pour sortir de la précarité à la force du poignet

samedi, 6 mars, 2021 à 13:47

Commune Lehri (Province de Khénifra) – Yettou Achebli, est une femme rurale issue de la localité de Bouzzal Taouint située dans la commune Lehri (Province de Khénifra). Comme beaucoup de ses pairs, elle passe son quotidien entre tâches ménagères et travail dans le champ afin de subvenir aux besoins de sa famille.

A l’instar des dizaines de milliers de villageoises originaires des localités de Lehri, Ouaoumana, Aït Ishaq et Moulouiya, Yettou partage ses journées entre le travail domestique et le travail dans le champ en vue d’améliorer sa situation financière et sociale dans un milieu extrêmement difficile où la femme pâtit encore de la marginalisation et de l’exclusion.

Mère de trois enfants, Yettou (49 ans) a indiqué dans une déclaration à la MAP qu’elle travaille environ 12 heures par jour, tiraillée entre tâches ménagères et diverses besognes dans les champs.

Au fil de plusieurs années de pratique, Yettou a pu développer une certaine maîtrise des activités agricoles. Pourtant, à l’image de ses pairs qui s’affairent sur les champs et qui constituent la plus importante main-d’œuvre du secteur au niveau de la région, elle n’a jamais suivi aucune formation ni dans le domaine de l’agriculture et de la culture de la terre et encore moins en ce qui concerne l’élevage du bétail.

La culture des coopératives féminines agricoles qui s’est instaurée dans les communes rurales de la province de Khénifra, a motivé Yettou et nombre de ses voisines du village à se lancer dans cette aventure afin d’améliorer leur situation économique, assurer leur autonomie financière et sortir de l’emprise d’une société machiste.

C’est ainsi que Yettou s’est engagée dans le domaine coopératif en créant une coopérative spécialisée dans l’élevage des vaches laitières en 2017.

Lancée avec des moyens très modiques, cette coopérative a pu, en peu de temps, générer des revenus, permettant ainsi à Yettou et aux autres membres de cette association de disposer de moyens financiers qui leur permettent de subvenir aux besoins de leurs ménages, chose qui n’était pas possible auparavant.

Pour Yettou, à travers leur travail dans les coopératives, les femmes du village visent le même objectif, celui d’améliorer leur niveau de vie de même que la condition de la femme dans la région en lui donnant l’occasion de s’affirmer dans le monde du travail.

La célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars) doit être une occasion pour jeter la lumière sur ces femmes rurales qui travaillent en grande partie dans les champs dans des conditions difficiles et réfléchir sur les moyens à même de promouvoir leur situation sociale et leur permettre de sortir de la pauvreté et de la précarité, a-t-elle dit.

Des centaines de femmes des villages pauvres de la région de Khénifra ont trouvé dans les coopératives et les associations de l’économie sociale et solidaire un mécanisme attractif pour renforcer leur indépendance financière et déconstruire les stéréotypes qui se sont greffés autour de la femme rurale.

Ces coopératives concernent généralement l’élevage bovin et caprin, la production du lait, du miel et de certains produits du terroir, ainsi que la confection des tapis et autres activités. La plupart de ces coopératives sont de petite taille, mais leur contribution en terme d’émancipation de la femme rurale est inestimable.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).