L’hôpital militaire de campagne à Ouaouizerth traduit la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les populations des zones montagneuses touchées par le froid

L’hôpital militaire de campagne à Ouaouizerth traduit la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les populations des zones montagneuses touchées par le froid

jeudi, 29 décembre, 2016 à 17:03

–Par El Mustapha Ennasiri– 

Béni Mellal – L’hôpital militaire de campagne à Ouaouizerth, mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour aider les populations à faire face à la vague de froid et aux chutes importantes de neiges, reflète la haute sollicitude dont le Souverain entoure  les populations des zones montagneuses de la province d’Azilal.

Cet hôpital traduit également la forte volonté de SM le Roi, d’améliorer les prestations de santé fournies aux populations de ces zones reculées et d’améliorer leur accès aux services de base, notamment en cette période qui connait une forte baisse des températures et des chutes importantes de neige.

C’est ainsi que SM le Roi a donné ses Hautes instructions pour la mise en place de cet hôpital militaire de campagne en vue de renforcer les prestations de santé à travers une politique de proximité au profit de ces populations et pour la prise des mesures qui s’imposent en vue d’alléger l’impact de la vague de froid, l’accueil des malades et leur prodiguer les soins nécessaires ainsi que pour désenclaver les habitants des douars reculés qui éprouvent des difficultés pour se déplacer vers les centres médicaux et les hôpitaux dans les villes avoisinantes.

Durant la période allant du 26 novembre au 26 décembre, 18.000 personnes ont bénéficié de consultations médicales dans toutes les spécialités, notamment en médecine générale, gastro-entérologie, dermatologie, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, traumatologie, les maladies cardiovasculaires, les maladies d’ORL (oto-rhino-laryngologie) et chirurgies générale et dentaire.

Dans le même cadre, 1.200 personnes ont bénéficié d’analyses médicales et 900 autres d’examens échographiques.

En outre, le staff médical de cet hôpital a effectué 158 opérations chirurgicales dans divers spécialités, dont la chirurgie générale, la chirurgie des yeux, la traumatologie, les tumeurs dermatologiques, l’ORL et la gynécologie.

Dans une déclaration à la MAP, le médecin-chef de l’hôpital militaire mobile, le colonel Haddou Ammar, a souligné que cet hôpital mobile, mis en place sur aux hautes instructions de SM le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, prodigue de manière continue des soins de qualité aux patients issus d’Ouaouizerth, mais aussi des communes et douars relevant de la province d’Azilal.

L’hôpital, qui dispose d’importants équipements logistiques, mobilise un staff médical composé de 19 médecins (4 médecins généralistes et 15 médecins spécialistes) et de 21 infirmiers ainsi qu’une équipe de 42 personnes chargées de l’appui et de l’accompagnement. Il connait quotidiennement une affluence massive des habitants de la région.

Pour leur part, les populations de plusieurs douars relevant de la province, notamment les communes rurales d’Ouaouizerth, Anergui, Aït Akabli, Ait M’hamed, Ait Boukmaz et Zaouïat Ahansal ont salué cette initiative royale et la haute sollicitude dont le Souverain entoure la région ainsi que les efforts consentis par la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui à travers la distribution d’aide et de denrées alimentaires entend contribuer au désenclavement des habitants de ces douars et à l’amélioration de leurs conditions de vie, en particulier en cette période de grand froid, marquée par de grandes difficultés au niveau de l’accès aux routes, aux marchés et aux services de base.

SM le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes instructions aux ministères de l’Intérieur et de la Santé ainsi qu’aux Forces armées royales, à la Gendarmerie royale et à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, afin de se préparer pour affronter la forte baisse de la température au niveau de certaines régions du Royaume, particulièrement au Moyen et Grand-Atlas.

Conformément aux Hautes instructions royales, il sera procédé à la mise en place d’hôpitaux de campagne dans les provinces d’Azilal, de Khénifra et de Midelt et toutes les mesures seront prises en coordination avec les autorités locales pour acheminer les aides nécessaires aux habitants concernés, avait indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.