Plus de 15 mille affaires enregistrées sur une année au niveau de la préfecture de police de Béni Mellal (préfet)

Plus de 15 mille affaires enregistrées sur une année au niveau de la préfecture de police de Béni Mellal (préfet)

mercredi, 17 mai, 2017 à 16:54

  

Béni Mellal – Dans le cadre de leur action soutenue visant à lutter contre la criminalité, les services de la préfecture de police de Béni Mellal ont enregistré, durant la période allant du 01 mai 2016 au 01 mai 2017, 15.394 affaires dont 16.180 suspects ont été déférés devant la justice.

   Ces affaires portent sur la constitution d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de voitures au niveau international, d’une bande spécialisée dans la falsification des châssis des voitures, d’une bande spécialisée dans l’extorsion de fonds via internet, et d’une autre spécialisée dans le vol des fils et câbles en cuivre, les agressions physiques et toutes les formes de délinquance et de criminalité, a précisé Mohamed Ouahachi,  préfet de police de Béni Mellal, dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 61è anniversaire de la création de la Sûreté nationale.

   Concernant le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, les services de sûreté ont enregistré 797 affaires dont 811 suspects ont été déférés devant la justice, a-t-il ajouté, faisant état de la saisie de 1.530 kg de chira, 314 kg de chanvre indien, 30 kg de tabac, outre l’interception d’un camion transportant 1,5 tonne de chira. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été interpellées et déférées devant la justice, a ajouté le préfet.

  En ce qui concerne le trafic d’eau de vie, il a été procédé au traitement de 338 affaires dont 352 suspects ont été déférés devant la justice tandis que 8.616 litres de ce produit ont été saisis et détruits.

   Quant aux opérations de contrôle d’identité, elles ont concerné 224.479 personnes dont 4.597 recherchées ont été arrêtées, a relevé Ouahachi, ajoutant que les brigades de circulation ont établi sur la même période 43.091 contraventions pour infraction au code de la route.

   Dans le cadre de la généralisation de la carte nationale d’identité électronique, le responsable a noté que les centres d’enregistrement des données identitaires (CEDI) relevant de la Préfecture de police ont poursuivi leurs efforts pour permettre aux citoyens d’obtenir ce document, le nombre total des nouvelles cartes établies ayant atteint 79.673.

   D’autre part, M. Ouahachi a souligné que l’anniversaire de la création de la Sûreté nationale constitue une occasion de se remémorer les actions louables accomplies, et les sacrifices consentis par les éléments de la sûreté nationale pour assurer la quiétude des citoyens et la préservation de leur sécurité et la protection de leurs biens.

  Il s’agit également d’une occasion de présenter les réalisations et de dresser le bilan annuel d’autant plus que l’année 2016 a marqué un grand tournant dans le parcours de cette auguste institution à même de préserver l’efficience sécuritaire et renforcer le sentiments de sécurité chez les citoyens.

  Il a ajouté que la stratégie de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a permis d’instaurer, en 2016, les bases d’une bonne gouvernance dans la gestion et la consolidation des mécanismes de transparence, de moralisation et le renforcement des capacités des fonctionnaires de ce secteur à travers la mise en oeuvre d’un programme de formation dans les domaines des techniques d’enquête, des droits de l’Homme, de l’enquête criminelle et des techniques d’intervention sur la voie publique pour préserver la sécurité et l’ordre public.

   La préfecture de police de Béni Mellal a veillé à développer ses moyens et ses capacités en se dotant d’une salle équipée de matériel de pointe pour conserver les preuves répondant ainsi aux standards internationaux en la matière, outre l’acquisition d’un véhicule équipé de techniques modernes pour conserver les moyens de preuve retrouvés sur la scène de crime et la modernisation du parc automobile de la préfecture de police, a-t-il fait savoir.

    La cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Béni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Dardouri, a été marquée par la décoration de fonctionnaires de la préfecture de police de Béni Mellal par des Wissams Royaux.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).