Tadla-Azilal : la filière oléicole assure près de 2 millions de journées de travail par an (rapport)

Tadla-Azilal : la filière oléicole assure près de 2 millions de journées de travail par an (rapport)

jeudi, 22 mai, 2014 à 17:38

Béni Mellal- La filière oléicole dans la région de Tadla-Azilal, qui contribue à hauteur de 15 pc à la production nationale d’huile d’olive, assure près de 2 millions de journées de travail chaque année, selon un rapport de la Direction régionale de l’agriculture.

Les investissements mobilisés durant la période 2009-2013 pour la valorisation de cette filière ont atteint près de 420 millions dirhams destinés à la réalisation de 15 projets, précise le rapport.

Inscrit dans le cadre du Plan agricole régional de Tadla-Azilal, ces projets, dont le taux de réalisation a atteint 58 pc, sont réalisés sur une superficie globale de 25.000 ha au profit de 7.900 agriculteurs. Ils consistent essentiellement en le remplacement des cultures céréalières par celles d’oliviers.

Dans le même cadre, la même source relève la plantation de 16.000 ha d’oliviers durant les quatre dernières années et la réalisation de 10 unités de valorisation de la production des olives.

Lire aussi

Tanger: Fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” (DGAPR)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:51

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi, la fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” à Tanger ainsi que le transfert de ses pensionnaires vers d’autres établissements pénitentiaires.

Sahara marocain : Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un “engagement politique et stratégique” (Moratinos)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:42

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un “engagement politique et stratégique important”, a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

Sommet social mondial: M. Hilale s’entretient à Genève avec les directeurs généraux des organisations internationales

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:11

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, en sa qualité de co-facilitateur du processus onusien relatif au Sommet social mondial, a effectué une visite de travail à Genève avec son homologue belge, Philippe Kridelka, du 22 au 24 avril courant. Cette visite s’inscrit dans la préparation des modalités dudit Sommet qui aura lieu en 2025.