Tan-Tan: Réunion du Comité provincial du développement humain

Tan-Tan: Réunion du Comité provincial du développement humain

vendredi, 15 mars, 2019 à 22:11

Tan-Tan – Une réunion du Comité provincial du développement humain (CPDH) de Tan-Tan, tenue vendredi, a été consacrée à la présentation des grandes lignes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Présidée par le gouverneur de la province, Hassan Abdelkhalki, cette réunion a été aussi l’occasion de dresser le bilan des deux phases précédentes de l’INDH à Tan-Tan et de présenter le statut du CPDH, ainsi que l’état d’avancement de certains projets en difficulté.

A cet égard, l’accent a été mis sur l’impératif de trouver des solutions efficaces en vue de relancer ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la première et deuxième phases de l’INDH.

S’exprimant à cette occasion, M. Abdelkhalki a insisté sur l’importance des programmes faisant partie de la troisième phase de l’INDH qui s’étalera sur une période de cinq années (2019-2023).

Il s’agit de la résorption du déficit enregistré en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées, de l’accompagnement des personnes en situation de précarité, de l’amélioration des revenus et de l’intégration économique des jeunes, outre l’appui pour le développement humain des générations montantes.

Cette phase table sur la consolidation des acquis enregistrés au cours des précédentes phases, tout focalisant sur la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité, a souligné le gouverneur.

En 2018, quelque 82 projets d’un investissement total de plus de 32,56 millions de dirhams (MDH) ont été programmés au niveau de la province de Tan-Tan en 2018, dans le cadre de l’INDH.

D’après des données fournies par la Division de l’action sociale (DAS) de cette province, la contribution de l’INDH au financement de ces projets a atteint un peu plus de 25,85 MDH.

Ces chantiers concernent notamment le renforcement des infrastructures et l’amélioration de l’accès aux services de base en vue de soutenir les efforts visant à lutter contre la pauvreté en milieu rural et l’exclusion sociale en milieu urbain.

Ils portent également sur la lutte contre la précarité et la marginalisation, ainsi que sur l’appui aux activités génératrices de revenus, au renforcement des capacités et à l’animation culturelle et sportive.

Lire aussi

Lancement de la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine

mardi, 21 mai, 2019 à 23:39

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise, du 16 mai au 30 août, la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.

Aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia: Forte hausse de 56,6% du trafic des passagers à fin avril

mardi, 21 mai, 2019 à 23:38

Le trafic aérien des passagers au niveau de l’aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia a enregistré une forte hausse de 56,6% durant les quatre premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année écoulée.

OCDE : Le Maroc prône une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement

mardi, 21 mai, 2019 à 21:30

Le Maroc a prôné, mardi lors d’une réunion de haut niveau sur le développement de l’Afrique, organisée au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement.