Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 15 janvier, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  – La question de l’intégrité territoriale du Royaume et la tenue au Maroc de la prochaine réunion du Comité Al-Qods retiennent l’attention des quotidiens nationaux paraissant mercredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les quotidiens mettent la lumière sur le nouvel ouvrage du professeur émérite Abdelhamid El Ouali “La face cachée du conflit du Sahara : Le reniement de la protection des réfugiés face aux desseins géostratégiques de l’Algérie”, paru en 2014 aux Editions Maghrébines.

Ils indiquent ainsi qu’après le grand succès qu’a connu son livre “Autonomie au Sahara: Prélude au Maghreb des régions”, paru en 2008 à Londres aux éditions Stacey, le professeur Abdelhamid El Ouali revient à la charge avec un nouvel ouvrage pour analyser, cette fois-ci, une autre dimension du conflit du Sahara, celle touchant la question des réfugiés de Tindouf.

En effet, son nouveau livre vient combler un grand vide car il n’y a jamais eu d’études juridiques du statut des “réfugiés” de Tindouf et de leurs droits en tant que tels, comme cela est d’usage lorsque l’on se trouve face à des situations de réfugiés qui durent trop longtemps ou qui revêtent une certaine importance de par le nombre de ces réfugiés, font observer les quotidiens.

D’autre part, les journaux se font l’écho des déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, selon lesquelles SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a veillé et veille toujours à ce que l’instauration de la paix ne se fasse pas au détriment d’Al Qods Acharif.

Dans un entretien au quotidien Asharq Al Awsat, M. Mezouar a indiqué que la prochaine réunion du Comité Al Qods, prévue à Marrakech, survient dans une conjoncture politique décisive que traverse la région du Moyen-Orient et qui exige de faire preuve de la vigilance et de la prudence nécessaires pour éviter toute éventuelle concession sur l’identité islamique d’Al Qods qu’Israël veut effacer, pendant qu’on évoque une relance des négociations entre Israël et l’autorité palestinienne, sous l’égide des Etats unis.

Toujours sur le même sujet, les gazettes rapportent aussi que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a rendu hommage au leadership de SM le Roi Mohammed VI  pour Son rôle à la tête du Comité Al Qods, se félicitant de la tenue au Maroc de la vingtième session de cette instance.

Citant le porte-parole de l’Organisation de la coopération islamique, l’ambassadeur Tarig Ali Bakheet, la presse ajoute que l’OCI rend hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour Son rôle et Son leadership, tout en saluant Son soutien aux causes de Palestine et d’Al Qods acharif.

Sur un autre registre, la presse s’intéresse à la participation du Royaume à la 79ème édition de la Semaine verte internationale de Berlin qui se tiendra du 17 au 26 janvier.

Selon les quotidiens, le Maroc sera représenté à ce grand salon agro-alimentaire par plusieurs coopératives qui vont exposer au stand marocain les différents produits agricoles, en particulier les clémentines, les huiles d’olive et d’argan et le safran

A cette occasion, le ministère de l‘Agriculture et de la pêche maritime, en collaboration avec l`ambassade du Royaume à Berlin et l`ambassade d`Allemagne à Rabat, a concocté un riche programme de rencontres avec des responsables allemands dans le but de renforcer la coopération dans le domaine agricole, indiquent-ils.

En sport, les chroniqueurs braquent les projecteurs notamment sur l’élection de l’international portugais et attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo comme meilleur joueur du monde en décrochant son deuxième Ballon d’or FIFA 2013, à l’issue d’une rude compétition avec l’Argentin Lionel Messi et le Français Franck Ribéry.

Ils continuent aussi à s’intéresser à la 3ème édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux de football en Afrique du Sud (11 janvier-1 février):

L’actualité internationale est dominée par la situation politique en Tunisie, le référendum constitutionnel en Egypte, les violences en Syrie et en Irak et les négociations sur le dossier nucléaire iranien.