Communiqués de Presse

Posté le samedi, 25 janvier, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les quotidiens paraissant ce samedi se sont arrêtés notamment sur les projets ferroviaires lancés vendredi par SM le Roi Mohammed VI, l’inauguration par SAR la Princesse Lalla Salma du Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger, ainsi que sur une panoplie de sujets d’intérêt national et international.

Les quotidiens ont indiqué que la ligne ferroviaire reliant Casablanca, la mégalopole économique du pays, et Marrakech, la capitale touristique du Royaume, s’est vue renforcée grâce aux projets lancés par SM le Roi, et destinés à doter cet axe majeur d’une infrastructure moderne lui permettant de résorber les flux substantiels du trafic, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Le Souverain a procédé au lancement des projets de mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech (2ème phase) et de requalification urbaine des emprises ferroviaires du site de la gare de Marrakech, des chantiers ayant mobilisé cinq milliards de dirhams, et qui font partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l’Etat et l’Office national des chemins de fer (ONCF), notent les quotidiens.

Ils ont fait remarquer que la deuxième phase du projet de mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech consiste en le doublement de la totalité de la voie ferrée existante sur 140 km, la construction de la plateforme et de deux viaducs d’une longueur de 350 m, la pose des équipements (voie et caténaires), la suppression de tous les passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages d’art (60 ouvrages) ainsi que le renforcement des sous-stations électriques.

Ce projet structurant dont le coût d’investissement s’élève à 1,8 milliard DH, ajoutent les publications, permettra de mieux satisfaire la demande croissante de transport des voyageurs et du fret, moyennant des offres privilégiant une meilleure fluidité, plus de cadences et de régularité. Ainsi, le temps de parcours sera réduit de 45 mn entre Marrakech et Casablanca et l’offre journalière sera progressivement étoffée pour atteindre 60 trains à moyen terme contre 18 actuellement, tout en organisant des dessertes cadencées entre Marrakech et Benguerir.

Quant au projet de requalification urbaine des emprises ferroviaires de la gare de Marrakech, il s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de valorisation des gares et d’optimisation des installations ferroviaires dans diverses villes du Royaume. S’étendant sur une assiette foncière de 39 ha et s’étalant sur une superficie globale couverte de 465.000 m2, ce projet consiste en la construction d’un nouveau pôle urbain multifonctionnel et multiservices, comportant des résidences, des commerces, des hôtels, des bureaux et des espaces verts.

Les journaux se sont également arrêtés sur l’inauguration par SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma- Prévention et traitement des cancers, du Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger, dont la création s’inscrit dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (2010-2019), développé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé.

La construction et l’équipement de ce centre, d’une superficie de 800 m2, ont nécessité une enveloppe globale de 8,5 millions de DH, financé à hauteur de 6,8 millions de DH par l’entreprise ArbaPro de Tanger, et 1,7 million de DH par la Fondation Lalla Salma, note-t-on de même source.

Le centre dispose d’une capacité maximale de 6.000 consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin. Sa réalisation entre dans l’extension du programme de détection précoce du cancer du col utérin à la préfecture de Tanger-Assilah, ajoutent les quotidiens, qui font remarquer que le programme de dépistage et de diagnostic du cancer du sein, dont les activités sont généralisées à l’ensemble du territoire national, cible une population d’environ 3,4 millions de femmes.

Les publications rappellent dans ce cadre que les activités du programme de détection précoce du cancer du col utérin sont actuellement assurées au niveau de six régions, à savoir Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, Meknès-Tafilalet, Fès-Boulemane, Marrakech-Tensift-El Haouz, le Grand Casablanca et Gharb-Chrarda-Beni Hssen et couvrent une population cible d’environ 1,5 million de femmes.

Les journaux reviennent, d’un autre côté, sur le rapport sur le régime de l’Assurance maladie obligatoire qui relève que le nombre de la population immatriculée à ce régime a connu en 2012 une hausse importante de 13 pc pour atteindre 7.632.419 personnes.

Le rapport précise que la population immatriculée à l’AMO-Public a augmenté en moyenne de 1,7 pc entre 2009 et 2011, passant de 2.628.882 à 2.719.722, puis s’est élevée de 8,1 pc en 2012 atteignant ainsi 2.940.071, alors que dans le secteur privé, elle a atteint 4.692.348 enregistrant ainsi une hausse de 16,2 pc par rapport à 2011. L’âge moyen des bénéficiaires du privé et du public est de 30 et 34 ans respectivement, note le rapport.

La presse s’est aussi attardée sur la participation du Maroc au 44e Forum économique mondial de Davos, notant l’organisation par le Royaume d’une table ronde qui entre dans le cadre de la préparation du sommet des Nations unies sur les changements climatiques prévu en septembre, et qui se propose d’examiner de nouveaux mécanismes pour mobiliser le financement privé et mettre en place un plan d’investissement pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans leurs pages sport, les quotidiens reviennent sur les préparatifs de la sélection marocaine locale pour le match des quarts de finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014), prévu samedi au stade Sea point de Cap-Town contre le Nigeria, soulignant que le Onze marocain est au grand complet pour cette rencontre.

Concernant l’actualité internationale, la presse nationale s’est intéressée à Genève II, s’attardant sur les positions des différentes parties régionales et internationales sur la résolution de la crise syrienne. Elle est également revenue sur les développements survenus en Egypte, en Tunisie, en Libye, au Yémen, au Soudan, en Irak, en Palestine et en Ukraine.