Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 12 février, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, la réunion du Conseil de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Laâyoune et le plan d’actions prioritaires pour le Grand Casablanca focalisent l’attention de la presse nationale paraissant mercredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les journaux soulignent que SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’adoption d’un projet de loi organique, d’un projet de décret et de trois accords internationaux, ajoutant que conformément à l’article 49 de la Constitution, sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu nommer M. Mohamed Fadel Benyaich, ambassadeur de Sa Majesté au Royaume d’Espagne.

Les quotidiens indiquent également que dans le cadre de la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les mosquées et les préposés à ces mosquées, le Souverain a ordonné que soit accordée, à partir du 1-er janvier 2014, une rémunération mensuelle à ceux qui assurent l’appel à la prière (muezzins) dans les mosquées, et de faire bénéficier ces derniers, ainsi que les prédicateurs et ceux en charge de l’entretien de ces lieux de culte, de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire.

Ces mesures viennent renforcer une série de dispositions similaires prises, à plus d’un niveau, en vue de promouvoir la chose religieuse et accorder l’intérêt nécessaire aux différentes catégories de ceux qui veillent sur les mosquées, conformément aux hauts orientations royales contenues dans les différents discours de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, notamment celles figurant dans le discours royal d’orientation du 30 avril 2004.

La presse se fait l’écho de la décision de la CGEM de tenir son Conseil d’administration à Laâyoune, chef-lieu des provinces du sud, soulignant que “l’initiative est chargée de symboles” et à travers laquelle “la confédération patronale affirme sa volonté d’accompagner les efforts du développement socio-économique dans cette région du Royaume et d’être ainsi partie prenante dans la mise en oeuvre du processus de régionalisation avancée”.

Devant un parterre d’hommes d’affaires réunis à l’occasion de ce Conseil, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Nizar Baraka, a présenté les grandes lignes du Nouveau modèle de développement pour les provinces du sud. Citant la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, la presse rapporte que le choix de la ville de Laâyoune pour abriter cet événement “reflète une vraie volonté des entrepreneurs marocains de contribuer à la mise en oeuvre de ce chantier et ce en améliorant le climat d’affaires au niveau local”.

“Le Matin du Sahara et du Maghreb” publie un entretien avec M. Baraka dans lequel il affirme: “Nous comptons mettre en place un fonds dédié à l’insertion des Marocains de retour de Tindouf”.

Les quotidiens s’intéressent aussi à la réunion à Paris du premier Comité mixte agricole franco-marocain, marquée par un échange entre les professionnels des filières céréales et semences, bovine et fruits et légumes des deux pays. Ils reviennent aussi sur la signature, lundi à Paris, de trois conventions de partenariat dans les domaines sanitaire, phytosanitaire et de la formation technique agricole, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et son homologue français, Stéphane Le Foll, en présence du ministre chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot.

La presse focalise, d’autre part, son attention sur le plan d’actions prioritaires pour la capitale économique du Royaume, rapportant que cinq projets structurants à Casablanca, qui ont bénéficié d’une enveloppe globale de 2,9 milliards de dirhams (MMDH), seront opérationnels en 2014.

Parallèlement à la mise en oeuvre du plan d’actions prioritaires d’un budget de 2,82 MMDH, dont une contribution du ministère de l’Intérieur à hauteur de 1,16 MMDH visant la mise à niveau de la Région du Grand Casablanca et l’amélioration du cadre de vie des Casablancais, cinq réalisations entreront en service alors que de nouveaux projets structurants seront lancés au cours de l’année, a déclaré le président du conseil de la ville de la capitale économique, Mohamed Sajid, en marge de la présentation du programme global des actions prioritaires.

Au lendemain du discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, un dispositif de réflexion a été mis en place avec 3 étapes majeures notamment l’établissement d’un diagnostic des priorités et une évaluation exhaustive des problèmes de la ville, l’élaboration d’un plan d’actions prioritaires et le lancement d’une réflexion sur les perspectives et les orientations stratégiques de la Ville à moyen et long terme (2030).

Des quotidiens reviennent sur la rencontre tenue à Casablanca sous le thème “Union européenne-Maroc, un rapprochement unique dans la région du voisinage”. Citant l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy, la presse rapporte que l’UE et le Royaume du Maroc “sont engagés dans un rapprochement de plus en plus étroit, unique dans la région du voisinage”.

La pluralité des instruments financiers de l’UE (appuis aux réformes, appuis à la société civile, bourses de mobilité et facilité d’investissement) permet un soutien étendu à tous les secteurs d’activité et à tous les acteurs du changement, a-t-il indiqué à l’ouverture de cette rencontre, notant que cette pluralité est la traduction concrète des ambitions politiques d’un partenariat reposant sur des valeurs partagées.

La baisse des prix des télécommunications, la fixation par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) de nouvelles règles applicables à partir du 1er avril 2014, relatives à l’identification des abonnés mobiles, la 15ème édition du Festival national du film de Tanger, et la déclaration du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, dans laquelle il a démenti “toute intention du gouvernement d’augmenter les prix du pain”, figurent également parmi les sujets traités par la presse.

Par ailleurs, les quotidiens indiquent que cinq ONG internationales de défense des droits de l’Homme, dont Human Rights Watch et Amnesty international, ont exhorté l’Algérie à autoriser les visites de leurs enquêteurs et ceux de l’ONU, conformément à ses engagements en tant que membre du Conseil des droits de l’Homme (CDH).

Dans une lettre adressée au gouvernement algérien, rendue publique à Genève, les cinq organisations regrettent qu’Alger persistent depuis des années à refuser tout accès à son sol des acteurs des droits humains mondialement reconnus et des experts du système des Nations unies.

En sport, les chroniqueurs s’intéressent au programme des matches prévus le week-end prochain pour le compte de la 17ème journée du championnat national de football (Pro Elite 1) et les résultats des matches disputés dans le cadre de la Ligue africaine des clubs champions.

Au volet international, l’actualité reste dominée par la crise syrienne, la situation en Bosnie, le dialogue entre les Corées du Nord et du Sud et la situation en Centrafrique.