Communiqués de Presse

Posté le samedi, 17 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, la perspective de la notation du Maroc, le manque de crédibilité et d’objectivité du rapport d’Amnesty International concernant le Maroc et les 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique sont les principaux thèmes qui retiennent l’attention de la presse paraissant ce samedi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée “Bab Essalam” à Casablanca.

Dans son prêche, l’Imam a rappelé que l’histoire de la civilisation islamique nous renseigne sur le nombre important d’institutions que les musulmans ont mises en place pour organiser et gérer les différents aspects de leur vie, en créant ainsi des ministères, des cabinets ainsi que des services de police, de l’armée comme ils ont mis en place l’institution “Diwan Al Madalim” et le système de la “Hisba” (un précepte islamique de conformité intégrale avec les lois divines, basé sur le principe “Encouragez ce qui est bon, et interdisez ce qui est mauvais”), indique-t-on.

Beaucoup de Oulémas considèrent ces institutions comme autant de structures visant à faire respecter le concept de la recommandation du bien et du bannissement du mal, a dit l’Imam.

Les quotidiens rapportent que le Souverain a procédé, dans l’après-midi, à l’inauguration du nouvel aéroport de Beni Mellal après des travaux de reconstruction et de réaménagement ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 195,5 millions de dirhams (MDH).

Ce projet, objet d’une convention signée le 1er avril 2008 sous la présidence de SM le Roi, s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Souverain en faveur du désenclavement et de l’amélioration de l’accessibilité de la région de Tadla-Azilal, tout en lui assurant un développement global, équilibré et durable.

Situé à huit kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Beni Mellal, le nouvel aéroport traduit également la volonté de SM le Roi de doter Tadla-Azilal d’un aéroport permettant de développer un trafic international avec les pays d’Europe émetteurs de touristes et ceux accueillant une forte population de MRE originaires de cette région du Centre du Royaume.

Par ailleurs, la presse, citant un communiqué du ministère de l’Economie et des finances, indique que l’agence de notation Standard & Poor’s a relevé, vendredi, la perspective de la notation du Maroc de “négative” à “stable”, tout en confirmant les notes “BBB-/A-3” attribuées au Royaume pour ses dettes à long et à court termes en devises et en monnaie locale.

L’amélioration de la “perspective” de la qualité du crédit du Maroc trouve son origine notamment dans la réduction des déficits budgétaires et du compte courant, laquelle a été soutenue par la mise en place de réformes visant l’amélioration de la croissance, de la compétitivité et de la productivité tout en maîtrisant les charges de la compensation, souligne l’agence dans une note.

Les publications indiquent par ailleurs que le gouvernement a regretté le manque de crédibilité et d’objectivité du rapport d’Amnesty International concernant le Maroc, tout en réitérant sa détermination à poursuivre les efforts et renforcer les réformes structurelles dans lesquelles le Royaume s’est engagé de manière constante, y compris la réforme de la justice, le renforcement des mécanismes nationaux de protection des droits de l’Homme d’une manière générale et la prévention de la torture en particulier.

Dans un communiqué publié en réaction à un rapport d’Amnesty International sur la torture, le gouvernement réaffirme également sa détermination à continuer son interaction avec les mécanismes onusiens, dont le Comité de lutte contre la torture et son rapporteur spécial, tout en restant ouvert et agissant de manière constructive avec l’ensemble des organisations de la société civile nationales et internationales oeuvrant dans ce domaine.

Les quotidiens soulignent que les “cinquante ans de l’immigration marocaine en Belgique” ont été mis en lumière et en musique, jeudi soir à la somptueuse Grand-Place à Bruxelles, lors d’un spectacle haut en couleurs célébrant la diversité culturelle à la belge. Ainsi, tout au long de l’année en cours, qui marque le 50ème anniversaire de la signature (17 février 1964) d’une convention entre Bruxelles et Rabat pour le recrutement de la main d’œuvre marocaine, la Belgique met en lumière un demi-siècle de présence marocaine sur son sol.

C’est tout un travail de mémoire qui été mis en œuvre à cette occasion. Théâtre, danse, musique, littérature, audiovisuel, multimédia et animation, sont autant de formes d’art qui sont mises à contribution pour retracer des fragments de la vie des hommes et des femmes de cette communauté.

Sur un autre registre, la presse rapporte que plusieurs délégations prenant part à la 7ème Conférence du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD), qui se tient à Stockholm, ont salué jeudi la nouvelle politique migratoire du Maroc.

Les délégations de la Suisse, de la France et de la Turquie avec lesquelles l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, a eu des entretiens en marge de la tenue de la 7ème conférence du FMMD, ont souligné l’importance de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume.

Les pages sportives des quotidiens commentent la liste des 30 joueurs convoqués par Baddou Zaki au stage de préparation prévu du 18 au 29 mai au Portugal en prévision de la phase finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2015), le match choc Raja de Casablanca-Moghreb de Tétouan et celui du Barça et l’Atletico Madrid.

L’actualité internationale reste dominée par la situation en Egypte, les violences en Libye, l’accident minier en Turquie et la crise en Ukraine.