Communiqués de Presse

Posté le lundi, 19 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les activités royales, le 9ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le 3ème Forum international de la Tariqa Tijania et les prix des actifs immobiliers au 1er trimestre 2014, retiennent l’attention de la presse paraissant ce lundi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.
La presse souligne que SM le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à la commune rurale Oulad Yaich, au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets routiers qui illustrent l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au désenclavement de la région de Tadla-Azilal et à son développement socio-économique.
Sa Majesté le Roi a, ainsi, procédé au lancement de la première tranche du programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région Tadla-Azilal et à l’inauguration de l’autoroute Khouribga-Béni Mellal d’une longueur de 95 kilomètres.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 770 millions de dirhams (MDH), la première tranche du programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région prévoit le renforcement de 18 kilomètres de routes (30 MDH), la construction de 22 km (20 MDH), le dédoublement de 21 km (200 MDH) et l’élargissement de 219 km (520 MDH).
A cette occasion, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat pour la mise en oeuvre du programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région Tadla Azilal.
Par la suite, le Souverain a procédé à l’inauguration de l’autoroute Khouribga-Béni Mellal (2,8 milliards de DH), un projet structurant qui vient accompagner le développement économique et social que connaît la région de Tadla-Azilal et les régions avoisinantes et contribuer à la promotion de plusieurs secteurs économiques (agriculture, agro-industrie et tourisme).
Partie intégrante du projet global de construction de l’autoroute Berrechid-Béni Mellal (172 km), lancé le 12 avril 2010 par le Souverain, l’autoroute Khouribga-Béni Mellal permet de rapprocher toute cette zone des principaux pôles économiques du pays et de les relier via une infrastructure moderne offrant un très haut niveau de qualité, de sécurité et de capacité de service.
SM le Roi a également procédé à Beni Mellal, à l’inauguration de plusieurs projets INDH, imprimant ainsi une forte et nouvelle impulsion à ce chantier de règne destiné à mettre à niveau le capital humain et à améliorer les conditions de vie des populations des différentes régions du Royaume.
Il s’agit du Centre social multifonctionnel “Al Qods”, du Centre socio-culturel Lalla Aicha, d’une Maison pour personnes âgées à Beni Mellal, ainsi que d’un Centre social multifonctionnel à la commune Kesbat Tadla, d’une maison de la Mère à la commune El Ksiba et d’une maison de l’Etudiant à la commune Ouled Youssef.
Ces projets, réalisés pour un investissement global de près de 35,8 millions de dirhams dont une contribution de l’INDH de 25,7 MDH, visent le renforcement des équipements de proximité, la promotion des conditions des femmes et des jeunes filles, l’amélioration du cadre de vie des populations locales, la lutte contre l’analphabétisme, la déperdition scolaire, l’exclusion et la pauvreté.
Les quotidiens rappellent que les habitants de la ville de Beni Mellal et régions avoisinantes ont réservé un accueil des plus enthousiastes et chaleureux à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son arrivée, vendredi après-midi, au chef-lieu de la région Tadla-Azilal, en provenance de Casablanca.
Ils étaient des milliers et de tous les âges à se masser tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal, depuis l’aéroport de Beni Mellal, pour acclamer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue, expliquent-ils, ajoutant que les troupes folkloriques et de fantasia agrémentaient l’ambiance de fête et de réjouissance populaires, à l’occasion de cette visite bénie, qui emplit de bonheur l’ensemble des populations de cette partie du Royaume.
La presse réserve une bonne place à la célébration, dimanche, du 9ème anniversaire de l’INDH, soulignant que ce chantier majeur du règne de SM le Roi Mohammed VI a, dès le départ, pris l’ampleur d’une matrice tournée vers les activités génératrices de revenus (AGR), puisque c’est d’un combat de longue haleine qu’il s’agit.
Pas moins de 30.000 projets à fort impact social et 5000 AGR ont pu voir le jour au total, sous l’impulsion de l’initiative depuis son lancement en mai 2005. C’est donc un investissement colossal substantiel de 18 milliards de dirhams, dont 11 milliards puisés dans les fonds de l’INDH, qui a été mobilisé pour arracher des millions de personnes aux griffes de la précarité et de la marginalisation.
Sur la seule année 2013, ce sont 6.227 projets qui ont été programmés et/ou mis en œuvre pour un investissement de 3.9 milliards de DH, dont la part de l’INDH située à 2.2 milliards, soit un effet de levier de 43 pc. Le nombre total de bénéficiaires de ces projets a atteint 1.277.522 personnes.
“Mais plus qu’un programme de développement, l’INDH est aujourd’hui une philosophie ancrée auprès de millions de Marocains. Et c’est l’une des plus grandes réussites”, écrit l’éditorialiste du quotidien “Aujourd’hui le Maroc”.

Des quotidiens reviennent sur le troisième Forum international de la Tariqa Tijania, organisé du 14 au 16 mai à Fès avec la particvipation de 1000 adeptes (maâtres soufis, savants, chercheurs ou simples disciples) venus de 47 pays de par le monde, notant qu'”ils sont venus honorer la mémoire du vénéré Cheikh Sidi Ahmed Tijani, mais aussi pour se recueillir, prier et échanger sur l’avbenir de cette confrérie sioufie face à la montée de l’extrémisme religieux”.
S’agissant des prix des actifs immobiliers, la presse indique que ces prix ont enregistré une légère hausse de 0,1 pc au cours du 1er trimestre 2014, par rapport à la même période de l’année 2013, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Cette évolution s’explique par la hausse de 4,4 pc des prix des biens à usage professionnel et de 0,8 pc de ceux des terrains urbains, explique la Banque centrale qui vient de publier l’indice des prix des actifs immobiliers.
La presse continue de commenter le 58ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale et rapporte qu’une cérémonie a été organisée, vendredi à l’Institut royal de police de Kénitra, à l’occasion du 58ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale, célébré cette année sous le thème “La sécurité, une affaire de tous”.
Le choix du thème de cette année reflète la relation interactive entre le corps de la sureté et son environnement et traduit la philosophie de la Police citoyenne toujours en interactivité avec la société et en contact permanent avec le citoyen.
Cette cérémonie a été marquée également par l’exécution par les agents et officiers de police des deux sexes, en stage à l’Institut, des démonstrations différentes et diverses mettant en exergue leur niveau de qualification et de professionnalisme, ainsi que la haute qualité des stages et des formations dont ils bénéficient au sein de l’Institut.
Par ailleurs, la presse reproduit un communiqué du ministère de l’Intérieur qui souligne que les services de la sûreté nationale, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont appréhendé quatre ressortissants européens d’origine marocaine, qui faisaient l’objet de mandats d’arrêt internationaux émanant des autorités judiciaires belges et néerlandaises, précisant que les individus en question sont impliqués dans des actes criminels relatifs à des tentatives d’homicide volontaire, braquages armés contre des dépôts de sociétés de transport de fonds, vol d’un important lot de bijoux dans un aéroport européen, outre une attaque armée contre un hôpital belge pour organiser l’évasion d’un détenu.
Les quotidiens se font l’écho des déclarations de la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Mme Margaret Chan, dans lesquelles elle a rendu hommage vendredi au Maroc pour sa politique du médicament qu’elle a qualifiée d’”excellente expérience à partager avec d’autres pays”.
“Votre approche pharmaceutique va de pair avec l’une de nos priorités, celle de rendre le médicament accessible pour tout le monde, d’où notre grande appréciation de votre travail”, a déclaré Mme Chan lors d’une rencontre avec le ministre de la Santé, M. Houssaine Louardi au siège de l’OMS à Genève, souligne la presse.
La circulaire de l’administration fiscale autour de la contribution libératoire sur les avoirs détenus à l’étranger, le rapport 2014 du cabinet Ernst&Young, qui indique que le Maroc et l’Egypte restent les pays les plus attractifs des investissements directs étrangers dans la région et la décision de Standard & Poor’s de relever la perspective de la notation du Maroc de “négative” à “stable”, tout en confirmant les notes “BBB-/A-3” attribuées au Royaume pour ses dettes à long et à court termes en devises et en monnaie locale, figurent également parmi les sujets traités par la presse.
Les chroniqueurs réservent leurs commentaires à la victoire écrasante du Raja de Casablanca (5 à 0) face au Moghreb de Tétouan dans le cadre du championnat national Pro Elite 1 de football, aux résultats des matches de la dernière journée du championnat d’Espagne, remporté par l’Atletico Madrid, et de la Coupe d’Allemagne remportée par le Bayern Munich.
L’actualité internationale est dominée par les développements de la situation en Libye, le Sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria, la rencontre Abbas-Livni et les inondations en Bosnie.