Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 21 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  –  Les activités royales et princières, le 9ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la visite au Maroc du Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et de l’élargissement et le Forum de partenariat France-Maroc sont les principaux sujets qui retiennent mercredi l’attention de la presse nationale aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse souligne que SM le Roi Mohammed VI est arrivé, mardi après-midi, à Fquih Ben Saleh où le Souverain a fait une entrée officielle, relevant que la ville s’est parée, en ce jour, de ses plus beaux atours. Les différentes artères ont été pavoisées de banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire l’expression de bienvenue et d’enthousiasme des habitants de toute la région à l’occasion de la visite du Souverain.

Dans une ambiance de communion, la population de Fquih Ben Saleh a scandé des vivats à l’adresse de SM le Roi, Amir Al Mouminine, exprimant sa profonde gratitude au Souverain pour cette visite bénie qui constitue une nouvelle étape sur la voie du développement de la ville dans le cadre des grands chantiers de développement socio-économique ouverts dans l’ensemble des régions du Royaume, rapporte les quotidiens, précisant qu’à Son arrivée à la Place Mohammed VI, SM le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Le Souverain a également procédé au lancement et à l’inauguration d’importants projets sociaux destinés au développement des aptitudes sportives et professionnelles des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, et à l’intégration sociale des personnes à besoins spécifiques.

SM le Roi a ainsi procédé au lancement des travaux de construction d’un complexe multidisciplinaire pour personnes à besoins spécifiques dans la ville de Fquih Ben Saleh (3,1 Millions de dirhams), et à l’inauguration d’un centre socio-sportif de proximité (2,4 MDH) dans la même ville, et d’un complexe social multifonctionnel (7,3 MDH) à la ville de Souk Sebt Ouled Nemma.

Traduisant la volonté permanente du Souverain d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, le complexe multidisciplinaire pour personnes à besoins spécifiques, qui sera réalisé dans le cadre de l’INDH, permettra à la ville de Fquih Ben Saleh de disposer d’un espace idoine d’encadrement socio-éducatif et médical des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

Les quotidiens soulignent aussi que SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers a inauguré, lundi à Marrakech, un centre de référence de santé reproductive pour la détection précoce des cancers du sein et du col utérin, ajoutant que Son Altesse Royale a, ensuite, visité les différents espaces du centre constitués de salles de consultations du col utérin, de consultations pour le sein, d’échographie, de mammographie, de colposcopie, d’observation, de stérilisations du matériel, d’une pharmacie et d’un espace de réunion.

La capacité de ce centre, qui s’inscrit dans le cadre du programme national de détection précoce des cancers du sein et du col utérin et développé en étroite collaboration avec le ministère de la santé, est de 4.500 consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin.

Des quotidiens focalisent leur attention sur la rencontre organisée, mardi à Rabat par le ministre de l’Intérieur, à l’occasion de la célébration du 9ème anniversaire de l’INDH sous le thème “l’INDH, vecteur de transformation sociale”, notant que les participants ont souligné que l’INDH constitue un projet sociétal ayant engendré une transformation sociale en termes de concertations entre les différents acteurs et de participation à la réalisation des projets de développement.

La mise en oeuvre de l’INDH, à travers les quatre programmes (rural, urbain, transversal et précarité), s’est traduite, au titre de l’année 2013, par l’initiation de 4.583 projets et 1.644 actions, soit 6.227 interventions, pour un investissement global de 3.9 milliards de DH dont la part de l’INDH s’élève à 2.2 milliards de DH, soit un effet de levier de 43 pc. Le nombre total des bénéficiaires de ces projets est de l’ordre de 1.277.522 personnes.

La presse revient aussi sur les intenses activités à Rabat du Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et de l’élargissement, Stefan Füle, en visite officielle au Maroc, rapportant que le responsable européen a assuré dans ses déclarations à la presse que “le Maroc et l’Union européenne ont convenu d’enrichir le dispositif des liens bilatéraux par des mécanismes qui permettent d’agir et de traiter les difficultés avec la célérité et la rapidité nécessaires”.

Cette visite témoigne de l’importance qu’accorde l’UE au renforcement de ses relations de coopérations avec le Maroc, rapporte la presse, citant des responsables marocains, ajoutant que M. Füle a déclaré que “notre ambition commune est d’approfondir davantage notre partenariat privilégié et nos relations excellentes au profit de nos populations respectives”.

Les quotidiens reviennent aussi sur le Forum de partenariat France-Maroc, dont les travaux ont démarré mardi, relevant que près d’une soixantaine de PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises susceptibles de nouer des partenariats avec des acteurs locaux, dans des domaines stratégiques pour le Maroc, participent à cette manifestation économique.

Le Forum accueille aussi un “Village Experts” où des spécialistes assisteront les participants sur des sujets tels que le financement, le juridique, l’immobilier, le transport.

En marge des rencontres B to B, plusieurs conférences thématiques et ateliers sectoriels seront animés par des spécialistes des deux pays, avec la contribution des différents partenaires institutionnels du Forum

Par ailleurs, la presse reproduit le communiqué de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), publié à l’issue de la réunion lundi de son Conseil d’administration, et dans lequel la confédération estime nécessaire la mise en place de mesures compensatoires portant sur un allègement des charges patronales.

Prenant acte de la décision politique du gouvernement d’augmenter le SMIG, la Confédération, à l’unanimité de ses composantes, estime nécessaire la mise en place de mesures compensatoires portant notamment sur un allègement des charges patronales en vue de sauvegarder la compétitivité du tissu industriel national et de répondre à la forte demande d’emplois, souligne le patronat.

Sur un autre registre, les publications indiquent que les superficies brûlées par les incendies de forêts ont accusé un recul “significatif” en 2013 durant laquelle quelque 411 incendies ont éclaté touchant 2.207 ha, soit 5,35 ha par incendie, contre 8 ha par incendie pendant la période 1996-2012, citant un communiqué du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.

“Le Matin du Sahara et du Maghreb” publie un entretien avec le président de la région MENA du Conseil international d’action social (CIAS), Driss Guerraoui, à la veille de la 4ème rencontre qui sera organisée mes 22 et 23 mai à Rabat sous le Thème “la problématique de la cohésion sociale dans le monde arabe”. Dans cet entretien, M. Guerraoui souligne notamment que “le modèle social marocain a été renforcé par la nouvelle génération de droits consacrés par la Constitution de 2011”.

En sport, les quotidiens s’intéressent à la 7ème édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, au 5ème rallye du Maroc historique et au stage de préparation du Onze national au Portugal.

L’actualité internationale est dominée par les développements de la situation sécuritaire au Mali, en Libye et au Yémen et par l’élection présidentielle en Egypte.